jeudi 28 février 2008

Autopsie d'un Publi-Sac

Dans mon quartier, le Publi-Sac du samedi arrive le dimanche vers 21h, parfois 22h30, et celui du mercredi est livré le vendredi. Les rares fois où il est livré "à temps", c'est quand une tempête est annoncée pour le vendredi... ou le dimanche. Ça, c'était avant il y a deux semaines. Car il y a deux semaines, notre run de Publi-Sac a changé de distributeur. Non seulement le Publi-Sac arrive-t-il la "bonne" journée, maintenant, mais il pendouille aux crochets des boîtes à malle dès 7h35 le MATIN. C'est incroyable, je sais, mais c'est vrai ! Tellement que les premières fois, Paternel et moi, nous nous sommes ironiquement inquiétés de la bonne santé du distributeur: "weillons, le Publi-Sac du samedi, le samedi ? Quessé ça ?". On aura beau dire c'qu'on voudra, pour plusieurs citoyens, le Publi-Sac est un service essentiel. Pour beaucoup de vieux couples, par exemple, c'est la seule activité commune de la semaine: tchèquer les circulaires et découper les bons coupons. Deux fois par semaine ils se retrouvent autour de la table de la cuisine, index-tourneur-de-page bien humide et ciseaux en main. En ce sens, un retard d'une journée ou deux pourrait être catastrophique sur la santé mentale de bien des aînés: le distributeur y a-t-il pensé ?
.
Et puis il faut en convenir, votre Publi-Sac en dit beaucoup sur le coin où vous habitez... Par exemple, je doute fort que le Publi-Sac de Rimouski soit aussi garni que celui de Lévis, tout comme celui de Lévis est un peu moins touffu que celui de Verdun. Voici donc l'autopsie détaillée du Publi-Sac d'hier, illustrée de quelques perles trouvées au détour d'une circulaire.
~ Le programme 2007/2008 du C.E.P. (Centre d'Éducation Physique) du Collège de Lévis;
.
~ Un feuillet de coupons Burger King, qui vous permet de goûter à rabais au BK Stackers quadruple... QUADRUPLE ! Fournissent-ils les mâchoires de vie pour nous ouvrir la yeule ?
.
~ Les circulaires de: Rona, Canac-Marquis Grenier, Canadian Tire, Zellers, Jean-Coutu, Brunet, où l'on ne signale rien de particulier;
.
~ La circulaire d'Uniprix... où l'on trouve cette édifiante publicité d'un fond de teint... J'gagerais 100 piasses (de Monopoly) que c'est un gars qui a créé cette pub:
~ Dans la circulaire de Sears et dans celle de Pharmaprix, on note deux références étranges au soleil... faut croire que même les concepteurs de circulaire en ont plein l'Q de notre chère saison froide. En première page de la circulaire Sears, il y a une réclame de jeans agrémentée de ceci:
Euh... libérez le soleil ? Le libérer d'où ? Et de quoi ? Comment ? Libérer le soleil en s'achetant des jeans ? Libérer le soleil en consommant ? Rapporrrreeee ?!?!
Chez Pharmaprix, on annonce plutôt des rasoirs Bic Soleil:

Quelqu'un aurait-il la bonté infinie de m'expliquer c'est quoi le lien entre un rasoir et le soleil ? Hein ? J'vois pas, vraiment pas...
.
~ Pour terminer cette autopsie en beauté, je vous laisse sur une publicité d'IGA parue sur la première page du journal ci-haut décrié, qui nous assure que ses sushis sont faits... par de vrais asiatiques, pas trop trop souriants d'ailleurs. (Sainte-Gougoune !)