samedi 9 juin 2007

Sexisme et discrimination… postmodernes

Vous écoutez la télé ? Moi, vraiment pas beaucoup. Mais j'ai quand même eu l'occasion de rester perplexe devant une publicité (ok, c'est pas les occasions qui manquent de se sentir perplexe devant une pub, j'avoue). Une annonce de pizza, donc, qui joue ces temps-ci, où des éphèbes de toutes les cultures font une démonstration des saveurs à une belle grande blonde devant les congélateurs de l’épicerie… pub qui se termine sur l’image édifiante d’une grosse Noire qui se précipite, la bave aux babines, sur les congélateurs pleins de pizza mais comme par magie débarrassés des adonis. Où est la Ligue des Noirs qui badtrippait des ballounes sur le sketch pourtant inoffensif des Têtes à Claques ? Où est la Ligue de défense de la Toutoune ? Ouin, bon, ça, ça existe pas (encore). À voir l’explosion d’obésité, ça devrait plus tarder.
.
Pour rester dans la publicité, que dire de ces annonces de Whiskas ? Toujours un homme joue le chat et une femme la maîtresse. Imaginez la crise d’apoplexie des féministes si l’on voyait une femme dans le rôle de la chatte en chaleur et affamée et l’homme dans le rôle du maître qui refuse de nourrir la bête ? Saigneur, je les entends hurler d’ici !
.
Je me souviens aussi d’une annonce… une femme dans un ascenseur plein d’hommes en complet-cravate au départ, et puis en bobettes-muscles à l’arrivée. C’était une annonce de bas nylons, ou de parfum, m’en rappelle plus. Me rappelle juste m’être dit : « Le scandale si c’avait été le contraire, le gars habillé et toutes les filles tout nues ! »
.
Les exemples ne manquent pas de ce sexisme à l’envers de plus en plus populaire. Un parmi tant d’autres a attiré l’attention de quelques blogueurs, récemment : les gymnases exclusivement réservés aux femmes. Je comprends le désir des ces femmes de s’entraîner entre elles, mais n’est-ce pas là une forme d’auto-ghettoïsation ? Si des hommes les avaient carrément expulsées d’un gym sous prétexte qu’ils préfèrent s’entraîner entre eux… le tollé, vous dites ?
.
Pour un exemple encore plus simple… j’ai beaucoup ri une joke publiée par Valérie-Ann, mais j’ai pas pu m’empêcher de me dire qu’elle aurait assurément crié au meurtre si elle avait lu ailleurs la même joke avec une femme à la place du gars et vice-versa… Surtout, ne le prends pas mal, Val, mais avoue… t’aurais jumpé, non ? Moi oui, entoucas.
.
J’avais le même malaise à la plume en écrivant De l’égalité : je ne comprends pas que la justice soit un concept à géométrie variable. Ça me fait penser à l’expression « faites c’que j’dis, faites pas c’que j’fais ». Comme si l’injustice envers les femmes était mille fois pire que l’injustice envers les hommes. Heûûllo ? Une injustice est une injustice, peu importe envers qui, bâzwell !
.
On dirait que la mode est à la discrimination de la masse par une minorité. Tu veux te baigner dans ta piscine municipale, disons, le mercredi après-midi ? Just too bad, mon grand, c’est réservé aux femmes voilées. T’es straight, t’as des amis gais, vous sortez, vous voulez vous amuser, un bar gai vous interdit l’entrée ? So sorry, mon chou, pas d’hétéros dans not’ ghetto ! Viens jamais m’interdire l’entrée de ton bar straight, parzemple, parce que ça, ça serait de la discrimination fifienne, pis j’alerterais tous les médias de l’univers ! Nous hurlons au monde entier de nous accepter, mais nous, on vous accepte pas, gnan !
.
Eille, wô les moteurs, what the hell ?!??! C’est quoi, cette idée, à la fin ? Les ostracisés veulent se venger ? Les femmes veulent faire goûter aux hommes leur propre médecine ? Comme disait l’autre, quosse ça donne ? Œil pour œil, dent pour dent ? Oh la belle société évoluée ! Tu m’as bafouée, je te bafoue ! Tu m’as discriminé, je te discrimine, pfff ! C’est don ben niaiseux, ça ? Pis c’est don ben pas une solution ?
.
J’peux pas croire… non, j’peux juste pas.