samedi 1 mars 2008

Mon TOP~200 (positions 176 à 180)

176- More than words – Extreme (1990)
La démonstration éclatante de ce que peuvent transmettre comme émotion deux voix et une guitare... J’adore cette chanson, les harmonies vocales, l’espèce de retenue qui opère une certaine magie… C’est beau. Et c'est ici...

177- I walk the line – Joaquin Phoenix (2005)
C’est sûr que j’aurais pu citer l’originale, mais puisque c’est précisément ce film qui m’a permis de m’intéresser de plus près à Johnny Cash, je me suis dit qu’il fallait rendre à Joaquin ce qui appartient à Joaquin. Il livre une performance hallucinante de vérité dans le film Walk the line, et pas seulement en tant qu’acteur. Lui et Reese Witherspoon (qui interprétait le rôle de la femme de Cash, June Carter) ont en effet chanté chaque chanson du film eux-mêmes, et de façon plus que convaincante. On dit que Joaquin Pheonix était comme hanté durant ce tournage, comme possédé… au point où Reese et toute l’équipe avait un peu peur de lui, parfois… Quand j’écoute cette pièce, quand je constate toute l’intensité qui s’en dégage, ben… j’ai pas d’misère à les croire. Ici...

178- Ghost Dancing – Simple Minds (1992)
J’avais acheté la compilation Glittering Prize, du groupe écossais Simple Minds, essentiellement pour Don't You (Forget About Me) et pour Alive And Kicking, et, surprise, c’est pas sur celles-là que j’ai le plus trippé ! Ghost Dancing (et une autre, plus haut dans le présent palmarès) se sont avérées tellement bonnes que j’ai finalement conclu que j’avais fait un excellent investissement avec ce disque. Le drum, la guitte… c’est bon ! Ici...

179- Bother – Stone Sour (2002)
Je ne sais pas quoi dire d’autre de cette toune qu’elle me fait mal. Mais que je l’aime. Même si elle me fait mal. Vive le masochisme, hein ? Ouais. Ici...

180- Love bites – Def Leppard (1987)
La ballade hair metal à son apogée ! Nostalgie-power : y’avait une mode, en «région», d’organiser des soirées disco-mobiles-boule-en-miroir… dans les sous-sols d’églises. Bonjour la contradiction, d’aplomb, parce que si mes souvenirs sont bons… M’enfin. Je trouvais (et je trouve encore) que Def Leppard avait quelque chose de plus que tous ces groupes de «métal chevelu»… quel est ce quelque chose ? Je ne sais pas trop. De l’authenticité ? Un réel talent ? Un batteur manchot ? (hon) ;o) Ici...