samedi 16 février 2008

Mon TOP~200 (positions 186 à 190)

NOTE: j'ai trouvé beaucoup de liens sur YouTube, mais parfois les liens en question ne sont pas des vidéos, ou bien ne sont pas en lien avec la chanson, mieux vaut en être avertis... Pour les autres chansons sans liens YouTube, elles ont été "uploadées" sur Imeem; un lien sur chaque chanson concernée vous y emmènera.
.
186 - Serial Thrilla – Prodigy (1997)
Mel et moi étions en Gaspésie, en juillet 1997. Dans les chambres de motel, on allumait la télé, et plus souvent qu’autrement, on mettait ça sur Musique Plus, question de créer un fond sonore… Je me souviens qu’on s’est assises sur le lit, très très intriguées (voire complètement dégoûtées) par le clip de la chanson Breathe, de Prodigy. Si Mel n’a absolument pas accroché, moi j’étais… intéressée. Au point d’acheter l’album. Qui se révéla inégal, mais tout de même porteur de Serial Thrilla, que je préfère à Breathe, peut-être parce que c’est encore plus destroy ! Ici...


187- Blood of the Kings – Manowar (1988)
Prenez un chanteur formé en opéra classique, un guitariste qui joue trop vite pour son propre bien, un bassiste-leader hallucinamment imbu de sa propre personne (et un tantinet mythomane), ainsi un batteur pratiquement incolore même s’il tape raide, et voici… Manowar ! J’avais 17 ans quand je les ai connus; mon copain de l’époque jouait de la guitare électrique et vénérait ce groupe américain adorateur du cuir. J’ai copié la cassette (bah ouais, c’pas d’aujourd’hui, la copie de musique, hein ?), j’ai ramené ça à la maison, j’ai fait un autre adepte en la personne de mon frangin et ensemble nous avons joyeusement fait défriser nos parents. Yeah ! Ici...

188- Poison - Bell Biv Devoe (1990)
Oui, je sais, en général je suis réputée pour détester le rap. Mais comme toute règle a son exception (surtout quand on a 18 ans), j’avais craqué sur cet air éminemment dansable (j'adooooore danser)… et je trouve ça encore très bon deux décennies plus tard. Ici...


189- Enjoy the silence – Depeche Mode (1990) Dès la polyvalente j'ai eu des amis gais, et longtemps nous avons été plutôt proches. Et longtemps aussi nous avons hanté le Ballon Rouge, mythique bar gai de Québec. Cette pièce de Depeche Mode résume à elle seule toute une époque... et quelle époque ! Ici...

190- Give it away – Red Hot Chili Peppers (1991)
J’ai entendu pour la première fois cette pièce, devenue classique, par le biais de son délirant clip… ouf ! À l’époque j’étais assistante-gérante chez Discus (un magasin de disque que les moins de 30 ans n’ont pas connu), et nous avions concocté un très beau display (arrangement visuel pour mettre un disque en valeur) avec les posters de la magnifique pochette. Ici...