samedi 9 février 2008

Mon TOP~200 (positions 191 à 195)

191- Perfect strangers – Deep Purple (1984)
Bar La Relève, à Sainte-Foy, ma chum Nancy et moi nous précipitions chaque fois sur la piste de danse aux premières notes de Perfect Strangers... C’était l’une de «nos tounes», et on s’pensait ben bonnes parce qu’on savait les passes de drum par cœur... Bien des années avant le air guitar, Nancy et moi pratiquions, avec beaucoup de réalisme d’ailleurs, le air drum ! Ici...

192- I’m afraid of Americans – David Bowie (1997)
Bon, disons-le d'emblée, je ne suis pas une fanatique de Bowie, encore moins une connaisseuse, mais… Earthling est à mon avis l’un de ses meilleurs albums. Le fantasque britannique y est totalement en possession de ses (nombreux) moyens, la production est «lichée», le son est résolument actuel, sinon futuriste (pour l’époque, quand même, c’était assez audacieux). Et cette pièce-ci est un petit chef-d’œuvre d’intensité au propos plutôt provoquant, qui me touche d’autant… I’m afraid of americans / I’m afraid of the world / I’m afraid I cant help it... Ici...

193- Runaway – Bon Jovi (1984)
J’ai immédiatement accroché sur cette pièce, et sur l’ensemble de ce premier opus de Bon Jovi. Ils n’étaient pas encore les superstars qu’ils allaient devenir, et je n’allais pas les suivre dans leur ascension. Même si je n’ai pas été insensible au phénomène Bon Jovi dans les années 80 (il aurait fallu vivre sur une autre planète), et même si quelques-unes de leurs chansons me plaisent bien, je ne peux m’empêcher d’avoir l’impression qu’ils créent la même môzuss de toune depuis vingt ans (à l’instar de bien des groupes de l’époque, d’ailleurs, ne pensons qu’à Aerosmith…). Ici...

194- Si c’était hier – Louise Attaque (2005)
Vous aurez tout le loisir de remarquer, de samedi en samedi, que les pièces francophones ne pullulent pas dans mon palmarès personnel (à peine une p’tite vingtaine). C’pas d’ma faute, je ne suis guère maniaque de la musique en français, et je ne saurais même pas dire pourquoi. Bon, tout ça pour dire que même si je ne buzze pas trop franco, quand je buzze, je buzze sérieux, et c’est le cas avec cette chanson-ci. Il y a un je-ne-sais-quoi d’obsédant dans la trame du violon… c’est boooonnnnn ! Ici...

195- The Bazaar – The Tea Party (1995)
Je ne sais plus trop par quelle voie au juste, mais je sais que c’est par le biais de cette envoûtante chanson que j’ai eu la chance –que dis-je, le bonheur !- de faire connaissance avec The Tea Party, en 1995. Rappelez-vous combien c’était rafraîchissant, ces sonorités exotiques d’inspiration hindoue… Moi, entoucas, ça me rafraîchissait tout à fait, et c’était nécessaire, avec les chaleurs qu’occasionnait Jeff Martin, le charismatique leader de ce défunt groupe canadien… ;o) Ici...