samedi 2 février 2008

La trame sonore de ma vie: Mon TOP~200 (positions 196 à 200)

L’information n’est pas la connaissance. La connaissance n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la vérité. La vérité n’est pas la beauté. La beauté n’est pas l’amour. L’amour n’est pas la musique. La musique est la meilleure des choses.
Frank Zappa

.
Je ne sais pas quelle place occupe la musique dans votre existence, mais dans la mienne, c’est… vital. Viscéral, même. Je ne saurais même pas dire à quand remonte cet intérêt pour la musique tellement c’est ancré en moi. J’avais sept, huit ans, je recevais déjà des disques en cadeau (les compilations Q-Tel, en format 33 tours, bien sûr, ce qui ne me rajeunit pas tellement… barf !). Un jour, il m’est venu cette idée, peut-être un peu saugrenue, de créer la trame sonore de ma vie. Avec les facilités technologiques, de nos jours, rien de plus facile que de créer ses propres albums, et j’ai décidé d’en profiter et de graver pour la postérité… ou pour enjoliver mes vieux jours ! Ça a commencé par un TOP-100… puis c’est devenu un TOP-150… et devant un choix par trop déchirant, voici donc mon TOP-200 ! Chaque semaine, cinq chansons seront dévoilées, dans un grand roulement de tambour (euh…). Il se peut que je n’aie rien à dire sur une chanson ou une autre (des fois, on aime, on aime, pis c’est toutte !), mais plus souvent qu’autrement, je vais en profiter pour vous raconter une parcelle de ma vie. Ne sommes-nous pas sur un blogue, la quintessence du tournage autour de son propre nombril ? ;o)
.
Vous allez le constater au fil des semaines (dès aujourd’hui, à vrai dire), ça couvre plusieurs décennies, c’est hétéroclite, ça part de tous les bords et de tous les côtés… finalement c’est moi tout craché ! Vous remarquerez aussi, c’est inévitable, une prééminence de certains artistes et… d’une certaine décennie. Que voulez-vous : la musique de notre jeunesse, ça nous marque à vie, et nos artistes préférés, par définition, ben on les aime plus que les autres.
.
Mettre tout ça sous forme de palmarès m’a été une torture… en effet, comment choisir la place exacte d’une pièce en particulier dans une liste ne comprenant que des chansons qu’on aime ? Ayoye. Pour les vingt premières positions, disons, c’est moins difficile, mais pour le reste, dites-vous que c’est un ordre plus ou moins aléatoire.
.
Il va sans dire que mes goûts musicaux débordent amplement de ces 200 chansons. Et je ne peux m’empêcher de penser à ces milliers de chansons que je ne connais pas et qui pourraient figurer ici… Combien d’albums existent que j’adorerais ? Ça me donne le tournis juste d’y penser !
.
Comme j’ai gravé toutes ces chansons, dans l’ordre, sur un seul CD (vive le format MP3), quand on me posera la tellement cruelle question "Quel est le disque que vous emmèneriez sur une île déserte ?"… je répondrai sans hésitation: "celui-là" !
.
.
196- Why’d you lie – Colin James (1988)
C’est cette pièce qui m’a fait connaître le jeune guitariste prodige (il avait 18 ans quand il a été remarqué par Stevie Ray Vaughan, qui allait le traîner partout avec lui et lui faire faire ses premières parties). J’ai acheté la cassette, et les suivantes aussi, puis les CD… Bref, je suis sa carrière depuis les années 80, et jamais aucun de ses albums ne m’a déçue (comme vous pourrez le constater dans les plus hautes sphères de ce palmarès personnel…). On écoute ici...

197- Good Riddance (Time of your life) – Green Day (1997)
Je sais cette chanson très chère à mon cher frère, et je pense à lui chaque fois que je l’entends. On écoute ici...

198- Everybody Everybody – Black Box (1990)
Juste d'entendre les premières mesures et je me retrouve direct sur le plancher de danse du célèbre bar (du moins à Lévis) Le Club. J'ai tout juste 18 ans et je fréquente (le terme exacte serait j'habite) ce bar depuis deux ans déjà (oui, j'ai commencé jeune !). Ah, tant de souvenirs... *soupir*. On écoute ici...


199- Nookie – Limp Bizkit (1999)
Je ne connaissais pas Limp Bizkit avant de voir le vidéo de Nookie à Musique Plus : déclic immédiat. On aurait dit que ça venait chercher la colère très loin dans mes tripes… et ça me donnait l’goût de trasher en me pitchant dans les murs. Sans compter que je trouvais Fred Durst très vachement mignon. Ça, bien sûr, c’était avant qu’il foute le camp très loin dans mon estime en sortant avec Britney Spears… iiisssh ! On écoute ici...

200- Lullaby – The Cure (1989)
J’avais 17 ans, en 1989, et je trouvais Robert Smith, le chanteur de The Cure, un tantinet... inquiétant. Mais cette toune-là, aïe aïe aïe ! Il aurait pu se beurrer de rouge à lèvres jusque dans le cou, ça ne m’aurait pas empêché d’adorer ça. Et je la réécoute, aujourd’hui, et je la trouve encore meilleure… même si Robert Smith me semble toujours inquiétant. ;o) On écoute ici...