samedi 17 mai 2008

Mon TOP~200 (positions 121 à 125)

Je vous rappelle que lorsque le lien pour écouter la chanson vous dirige vers Imeem, vous n'avez qu'un extrait de la chanson. Si vous désirez l'écouter au complet, rien de plus facile: vous vous inscrivez sur Imeem. C'est gratuit, et c'est plaisant, ce qui fait au moins deux bonnes raisons de s'inscrire ! :o)
.
121- Why can’t this be love – Van Halen (1986)
J’ai un souvenir limpide associé à cette chanson : je suis dans un champ de fraises, mon walk-man sur les oreilles, et entre deux fraises je recule la chanson encore et encore, juste pour me farcir le début d’la toune, que j’adore. Je me souviens aussi avoir laissé des traces rouges sur les touches grises de mon walk-man, à force de faire la navette entre les fraises et les dits pitons. Ici... 122- Feelin’ love – Paula Cole (1998)
Ça, là, c’est la parfaite toune de poteau, tant dans le beat que dans le propos. Ou alors la trame sonore parfaite pour un bain de minuit à deux, cet été… *on s’calme les hormones* Par ailleurs, je connaissais déjà Paula Cole avant d’entendre cette chanson sur la trame sonore du très beau film City of Angels. En effet, la jolie Paula à la jolie voix a été la choriste attitrée de Peter Gabriel durant la tournée Secret World Live. Leurs voix se marient à merveille, et Dieu qu’elle m’a manqué dans la tournée subséquente du maître Gabriel, où le rôle de choriste avait été confié à sa fille, Melanie. Oh, je n’ai rien contre Melanie Gabriel, au contraire, mais disons que son filet de voix n’a strictement rien à voir avec l’organe vocal de Paula…
You make me feel like Mister Sunshine itselfIci...

123- You’ve lost that loving feeling – The Righteous Brothers (1964, 1986 pour la trame sonore)
Si cette excellente chanson est originalement parue en 1964, j’ai officiellement fait sa connaissance grâce au classique film Top Gun, en 1986. V’savez, cette époque bénie où Tom Cruise n’était qu’un très bon acteur, rien de plus, rien de moins ? J’aime cette voix grave et chaude, et les harmonies vocales entre les deux chanteurs du groupe. À éventuellement inclure dans la playlist du bain de minuit… ;o) Ici...

124- Weeping Willow Tree – Colin James (2005)
Ah ben tiens, en voilà une autre à inclure dans la playlist cossonne… Je vous ai déjà parlé de mon très cher Colin, ici. Ah, Colin, Colin, Colin… non seulement il est beau à se pitcher din murs, mais il joue d’la guitte comme… comme… comme un Dieu. Disons-le. Une guitare dans les mains de Colin = un orgasme assuré dans les oreilles de Caro. Surtout entre les 35ème et 37ème secondes de la présente toune. C’est pas des farces, quand j’écoute cette chanson les yeux fermés, je me sens le body traversé d’étranges frissons de plaisir, et je suis prise d’un désir de… de… ben de… *insérez ici c’que vous voulez* ;o) Ici... oh oui, ici... (ah ha !)

125- Duchess – Genesis (1980)
Quand j’ai fait connaissance avec cette chanson, dans les années 80, je comprenais plus ou moins bien l’anglais, et je ne saisissais pas trop ce dont il était question dans ce texte, ce qui ne m'empêchait pas de beaucoup aimer ça. Plus tard, plus vieille, plus bilingue, j’ai été saisie par sa réelle signification… saisie surtout par le lien évident avec mes intérêts "scientifiques". En effet, c’est l’histoire d’une chanteuse inconnue, puis de sa gloire, et enfin de son déclin. C’est une pièce construite assez bizarrement… un peu comme la carrière de la chanteuse en question, peut-être : le début est très très long (plus de deux minutes), puis le centre est intense, fort, et la fin sans beaucoup de notes, presque abrupte… Ici...

P.S. J'adore la pochette de cet album...