mercredi 21 mai 2008

Chronique horticole

(oui, vous avez bien lu, trois billets le même jour... je blogue moins souvent en terme de jours, mais plus souvent en terme de billets...)
.
L'automne dernier, Maman et moi nous nous sommes défoulées. Enfin, surtout Maman. Allez savoir pourquoi, la maison familiale, même si habitée depuis plus de 36 ans, n'avait jamais fait l'objet d'une quelconque décoration florale. Bon, Maman va me trucider si elle lit ça (elle n'aime pas qu'on divulgue les secrets d'état), mais... elle a une sainte horreur de se mettre les mains dans la terre. Peur de tomber sur quelque chose de gluant, paraît-il. Bon. Moi, j'ai pas c'problème-là, au contraire: j'adore m'en mettre plein les mains. Me ramène en enfance. Bref, jusqu'à l'an dernier, y'avait strictement rien de vert dans l'coin. Est-ce de voir sa fille capable de garder une plante verte plus de trois mois (ce qui ne lui était jamais arrivé avant) qui a donné l'goût à Maman ? Ça a commencé doucement, par un bambou. À l'expresse condition que je m'en occupe. Ensuite, l'automne dernier, ça été la révolution: deux carrés ont été grattés devant la maison, pour d'un bord y planter des bulbes de tulipes, et de l'autre planter une branche de lilas. Sans compter un peu de muguet et d'autres fleurs à bulbe non-identifiées. Inutile de vous dire que ce printemps, nous étions angoissées au max: qu'allait-il donc sortir de la terre ? Eh ben voilà de quoi ça avait l'air la semaine dernière:


Mignon, non ?
.
Alors encouragée par cette exubérance multicolore, Maman et moi avons fait une razzia chez Jardins Hamel... et fillette a été mise à profit pour planter tout ça. Nous avons d'abord peint quelques blocs de ciment au gris assez inesthétique merci, puis avons planté de jolies pensées dedans. Ensuite, emportées par le pinceau autant que par le terreau, nous avons peint un damier sur cette tout aussi inesthétique empilade de blocs de ciment, pour en faire une pyramide fleurie:


Et puis Paternel s'est mis de la partie, en me patentant des supports sur mesure pour mes bras de galerie, afin de supporter de jolis bacs plein de fleurs et de fines herbes...



Fines herbes que j'ai d'ailleurs tenté de faire pousser moi-même: