samedi 31 mai 2008

Mon TOP~200 (positions 111 à 115)

111- Child in time – Deep Purple (1970 original, 1992 compilation)
L’histoire se répète: j’avais acheté la compilation pour Perfect Strangers et Knocking at your back door, mais... c’est Child in time, qui m’était inconnue jusqu’alors, qui allait se retrouver sur le repeat perpétuel. La rumeur veut qu’Ian Gillan, le chanteur, soit depuis longtemps incapable de performer correctement cette toune. Peut-être n’est-ce que rumeur, comme bien des rumeurs, mais à l’entendre hurler et hurler encore, j’en ai mal à la gorge pour lui… alors qu’il ne soit plus capable de "la monter" ne m’étonnerait guère, et je suis sûre que ses cordes vocales s’en portent mieux. Cela dit, je conseille cette délirante pièce à toute femme en SPM : c’est jubilement défoulatoire, et ça fait un bien fou. Ici...

112- Lament – Jeff Martin (2006)
En 2005, quand j’ai su que The Tea Party se séparait, ça m’a fait une petite pépeine. Puis, quand j’ai su que le chanteur du groupe, Jeff Martin, continuait son p’tit bonhomme de chemin en solo, fini, j’avais plus de pépeine. Et quand son disque Exile and the Kingdom est arrivé dans les bacs, wouahou, je trippais vraiment. Tout ce que j’aimais de The Tea Party est encore là, avec un surplus de… comment dire… un surplus d’intimité. De personnelle vérité. Veut, veut pas, de la musique faite en groupe et de la musique faite en solo, y’a une différence. Et dans ce cas-ci, c’est une plus-value. La pièce Lament en est un exemple plus qu’éloquent. Ici...

113- No more tears – Ozzy Osbourne (1991)
Le genre de ligne accrocheuse qui reste étampée dans la mémoire auditive et qui vous hante des heures et des heures... sans parler de la ligne de bass et de guitte… houla ! Tout de même assez loin du métal saignant qu’Ozzy avait coutume de pratiquer dans sa délirante jeunesse, mais ça reste du bon rock bien mainstream qui s’écoute avec beaucoup de plaisir. Ici...

114- Connection – Elastica (1995)
Ma très chère cousine Mélanie a un amour certain pour le punk, que je ne partage malheureusement pas. Par contre, dans le cas de Connection, je dois m’incliner bien bas et admettre que c’est une excellente pièce. Dès les premières secondes, je me sens directement transportée derrière le volant de la Sunfire mauve que nous avions louée en 1997, pour enfin se taper la Gaspésie dont nous rêvions depuis un bout d’temps… À la vingtième seconde, quand la toune décolle, j’ai toujours un p’tit frisson de plaisir, et je nous revois toujours, elle et moi, les narines frémissantes, les yeux pas assez grands pour gober toute cette mer qui se déployait prodigieusement devant nous. *soupir* Ici...

115- Love to be loved – Peter Gabriel (1992)
Ah, Peter... Je pense, il me semble, vous avoir déjà prévenus de la présence répétitive de certains artistes au sein de ce TOP~200 ? Bon. Et je pense aussi avoir déjà dit que ça me gossait un ti-brin, les blogueurs qui faisait du remplissage avec des paroles de chansons ? Bon. Dans ce cas précis, cependant, il ne s’agit guère de remplissage (si vous me lisez régulièrement, vous devez avoir déjà compris que je préfère me fermer la trappe quand je n’ai rien à dire plutôt que de donner dans le stérile remplissage…). Non, il s’agit de donner une certaine réalité physique (même si virtuelle) à des mots qui me chavirent tant et encore. Des mots qui se faufilent dans les tordus replis de ma souffrance et qui me donnent le goût de dire : oui, c’est exactement ça. Oui. Tous ces mots pourraient être miens. Oui.

.
So, you know how people are
When it's all gone much too far
The way their minds are made
Still, there's something you should know
That I could not let show

That fear of letting go.
.
And in this moment, I need to be needed
With this darkness all around me, I like to be liked
In this emptiness and fear, I want to be wanted'
Cause I love to be loved
I love to be loved [x2]
Yes, I love to be loved.
.
I cry the way that babies cry
The way they can't deny

The way they feel
Words, they climb all over you
'Til they uncover you

From where you hide.
.
And in this moment, I need to be needed
When my self-esteem is sinking, I like to be liked
In this emptiness and fear, I want to be wanted
'Cause I love to be loved
I love to be loved [x2]
Oh I love to be loved.
.
This old familiar craving
I've been here before, this way of behaving
Don't know who the hell I'm saving anymore
Let it pass let it go let it leave
From the deepest place I grieve
This time I believe
And I let go [x2]
I can let go of it
.
Though it takes all the strength in me
And all the world can see
I'm losing such a central part of me
I can let go of it
You know I mean it
You know that I mean it
I recognize how much I've lost
But I cannot face the cost
'Cause I love to be loved
Yes I love to be loved
I love to be loved
Yes I love to be loved
.
On écoute cette merveille ici...