jeudi 8 mai 2008

Du plaisir de découvrir

Ce qui m'a de tout temps fascinée des bibliothèques, c'est leur potentiel de découverte quasi infini. Prenez seulement la section disques: tant de galettes inconnues, c'est excitant ! Règle générale, j'embarque trois ou quatre disques que je ne connais pas, et puis j'ouvre grand mes oreilles. S'il arrive que la phase "découverte" dure juste assez longtemps pour que je me dise que je n'aime pas ça, il se produit parfois de petits miracles auditifs. Comme ce matin, où j'ai glissé l'album My favorite distraction de Coral Egan dans mon vieux et valeureux lecteur. Toune après toune, c'est la joie totale des oreilles. Sa voix magnifique et toute chaude + ses musiques envoûtantes = coup d'coeur du jour ! D'autant plus qu'elle a écrit paroles et musiques de ce deuxième disque. Remarquez, je n'ai rien contre les interprètes, qui arrivent parfois à chanter les airs des autres comme s'ils étaient les leurs. Mais j'ai une tendance presqu'exclusive vers les auteurs/compositeurs/interprètes; ma discothèque ne comprend que cela, ou presque. J'aime être séduite par un univers entier, personnel, j'aime me glisser dans cette bulle momentanée qu'est un disque. Une petite porte entrouverte sur l'univers d'un créateur... c'est beau. C'est inspirant. Et ça a un p'tit goût de r'venez-y, comme Coral Egan... que je place sur repeat à l'instant ! :o)