samedi 22 mars 2008

Mon TOP~200 (positions 161 à 165)

161- Can’t wait for the night – Brighton Rock (1985)Ballade archi-giga-cucul d’un obscur groupe ontarien, qui me rappelle quand même un tas de souvenirs… J’avais 14 ans quand cette toune a connu un certain succès. Une fin de semaine, leur venue était annoncée au bar le Vieux Chêne, haut lieu de la vie nocturne lévisienne où je n’avais jamais osé mettre les pieds… Moi, j’allais au Club, parce que l’endroit était réputé pour être une passoire de mineurs (réputation tout à fait méritée, d’ailleurs); par conséquent, c’était une place "jeune", où le dance chickaboum régnait en maître. Au Vieux Chêne, c’était une autre histoire : la musique était plus rock, il y avait un gros stage, et la population du bar tendait nettement plus vers le cuir que le preppy. C’est probablement pour ça qu’on ne s’y risquait pas, d’ailleurs, parce que nos looks Au Coton, tellement in à la Polyvalente, risquaient de détonner d’aplomb. Mais pour voir Brighton Rock "en vrai", j’étais prête à me risquer. Je m’étais donc maquillé beaucoup plus sérieusement qu’à l’habitude, et j’avais rangé mes lunettes dans ma sacoche, pour ne pas faire trop floune… Peine perdue. Le doorman m’a carrément ri en pleine face que je lui ai candidement affirmé que j’avais oublié mes cartes chez-nous ! En désespoir de cause, j’ai fini par avouer que j’avais juste 14 ans, ben oui, mais que je voulais seulement voir le spectacle de Brighton Rock, que je m’en irais après, promis-juré-craché… Il n’a jamais voulu. Ça m’avait fait beauuuuucouuuup de peine ! Ici...


162- Rocket Man – Kate Bush (1991)Cette magnifique chanson est une reprise d’un classique d’Elton John. (Parenthèse : j’étais au courant d’une certaine tendance de ma part vers les reprises de classiques, les "covers", comme on dit. C’est quand j’ai entrepris de construire le présent TOP~200 que j’ai dû admettre qu’il s’agissait d’une tendance… lourde. Sur 200 tounes, en effet, 9 sont des reprises, et dans la totalité des cas, non seulement je préfère la reprise, mais je n’aime pas vraiment l’originale. Le pire, c’est que je n’ai aucune hypothèse pour expliquer ce curieux phénomène… Biz biz, non ?) Alors, je disais… ah oui. J’adore Kate Bush. Il y a quelque chose d’angélique dans sa voix, et paradoxalement quelque chose de légèrement déjanté dans plusieurs de ses chansons, et de ses clips, aussi… Rocket Man est paru sur un excellent album, Two Rooms - Celebrating the songs of Elton John and Bernie Taupin, qui comme le dit si justement le titre, célébrait la géniale et prolifique collaboration d’Elton John et du parolier Bernie Taupin. Et ce disque confirme la règle bizarre ci-haut émise : je ne suis pas très fan d’Elton John, mais ce disque est bon d’un bout à l’autre, avec entre autres des reprises d’Eric Clapton (Border Song), Sting (Come down in time), Sinead O’Connor (Sacrifice) et de Joe Cocker (Sorry seems to be the hardest word). Un must dans toute discothèque qui se respecte ! Ici...
163- Here I go again – Whitesnake (1987)Une autre perle du hair metal, et un clip mettant en vedette la très hot épouse de David Coverdale, le chanteur. Je n’ai pas grand-chose à dire sur cette chanson, cette fois, juste que je l’aime et qu’elle me ramène directement à mon adolescence (coudon, serais-je stickée sur mon adolescence, moi ? Ah ha !). Ici...
164- Let it go – Luba (1985)Ça, ça me rappelle un été en particulier... de mon adolescence (décidément) ! Luba (c’est son vrai prénom) a connu tout un succès (et son seul succès, malheureusement pour elle) avec cette entraînante chanson, parfaite pour l’été, qui donne le goût de danser au soleil… ou de faire un tour de mongolfière (voir le clip pour comprendre...) ! Ici...
165- Marie-Louise – Zébulon (1994)Une histoire truculente racontée sur une musique festive : un classique québécois, à mon avis ! Ici...