jeudi 21 août 2008

Mon TOP~200 (positions 6 à 10)

6- For the beauty of Winona – Daniel Lanois (1993)
Voici ce que je considère comme la meilleure toune de Lanois. Ni plus, ni moins. À écouter très souvent et très fort, surtout vers la fin, quand la guitte glisse et distorsionne à souhait. Yeah. Ici...

7- Dance with you – Live (1999)
Non. Non, j’peux rien dire sur cette chanson. J’pleure trop. Snif. Ici...

8- Surrender – Elvis Presley (1961)
Si j’étais une vedette, j’aurais sûrement l’occasion de me faire poser tout un tas de questions, certaines plus pertinentes que d’autres. Et à la question "Quelle est votre chanson préférée d’Elvis Presley?", je répondrais sans hésiter : Surrender ! Ça dure moins de deux minutes, et c’est en ce qui me concerne du temps de pur bonheur. Ici...

9- Orion – Metallica (1986)
Dire que le génial bassiste Cliff Burton n’avait que 24 ans quand il est tragiquement mort, pas tellement longtemps après la sortie de ce classique du métal… ah pis tiens, tant qu’à en parler, si vous avez l’goût de vous taper LE solo de bass de l’histoire de la musique, cliquez ici. Bon. Parlons d’Orion, maintenant. Dès la première écoute, et très étrangement, je me suis dit que ça serait la toune parfaite pour mes funérailles. Don’t ask, je ne sais pas pourquoi. Sans jamais comprendre en quoi exactement, j’ai toujours eu l’impression que cette pièce me ressemblait, autant dans ses moments forts, intenses, que dans ses passages plus paisibles. D’où le désir qu’elle joue lors de mon départ… et aussi dans le désir secret de voir défriser quelques matantes. Ah ha ! Ici...

10- Run like hell – Pink Floyd (1988)
Je n’ai jamais eu le bonheur de voir Pink Floyd live. Mais juste pour vivre cette toune en direct, je ferais bien quelques kilomètres sur les genoux. Et je me souviens que plus jeune, à l'époque où je n'avais pas encore ce disque, je demandais à ma cousine Josée de me la faire jouer, sur le gros système de son de ses parents, encore et encore... ah, c’est juste trop bon, batêche ! Ici...