mercredi 6 août 2008

Mon TOP~200 (positions 26 à 30)

26- Brothers in arms – Dire Straits (1985)
Ceux qui ne sauraient pas encore que je trippe solide sur la guitare vont l’apprendre aujourd’hui: Mark Knopfler est un autre de ces génies de cet instrument qui ressemble tellement à une femme… en fait, à une taille et des hanches de femmes… c’est peut-être pour ça que tous les guitaristes font des faces extatiques quand ils jouent un solo ? Héhé… ;o) Ici...

27- Vanishing – A Perfect Circle (2003)
Hummmm… J’ai beau adorer la guitare, si j’avais pu, c’est de la basse que j’aurais joué. Enfin, si d’aventure j’avais eu les doigts plus longs que pour jouer du yukulélé… Et Vanishing aurait certainement été une des mes tounes préférées à jouer : la ligne de basse est évidente, puissante, irrésistible. Du pur mioum pour les oreilles ! Ici...

28- A spaceman came travelling – Chris de Burgh (1975)
Ce que j’aime le plus de Chris de Burgh, c’est son étonnante capacité à raconter des histoires... et celle-ci est très jolie, tant au niveau du propos que de la mélodie. Et elle figure sur ce qui est à mon avis l’un des meilleurs disques de l’histoire de la musique : Spanish Train and other stories, qui même si paru en 1975 ne se démode pas d’un poil. Ici... (le clip est hautement pas rapport... mais très rigolo !) 29- For whom the bell tolls – Metallica (1984)
Que je vous mette en contexte: j’ai eu le très grand privilège d’avoir une enfance bénie. Cette bénédiction s’est entre autres exprimée par le fait de grandir dans une famille élargie nombreuse, et de faire partie d’une fratrie reconstituée, en quelque sorte. Nous sommes cinq cousins/cousines d’âges rapprochés qui ont passé pratiquement toute leur enfance à jouer ensemble. En ordre d'âge: moi, l’aînée d’la gang, mon cousin Sylvain, ma cousine (et sœur de Sylvain) Josée, mon frère Martin et ma cousine Mélanie. Mélanie d'ailleurs qui a coutume de dire que même si elle est enfant unique, nous sommes ses frères et soeurs... À nous cinq, disons que nous avons assez de souvenirs pour passer plusieurs soirées à se les raconter ! Bref, nous nous trouvions dans la chambre de Sylvain, on avait 10-11-12-13 ans, on brettait, je pense que c’était l’époque où Sylvain s’adonnait au C.B. Un moment donné, j’entends des cloches qui sonnent, suivies d’un riff de guitare… Je demande à Sylvain, mais quessé ça, don ? Il me répond : Metallica. Je fais : Metallica ? Il fait : han han, Metallica. Vous devinez ce que je m’en vais vous dire, hein ? Bah ouais. Metallica venait de faire son entrée triomphante dans ma vie. Jusqu’au Black Album, entoucas. Parce qu’après ça, barf, vraiment, j’embarque pas trop. Mais le vieux Metallica, ouah ! Ici... 30- Inséparables mais - Arthur H (2000)
Ah, Arthur H et sa voix… non mais quelle voix. Et quel groove, bordel de Dieu ! Inséparables mais est une des meilleures tounes francophones de l’univers, à mon goût. Et cette guitte… houlà, cette guitte me donne des frissons de plaisir… à écouter très fort ! Oh, inséparables, oui mais, séparés… Inattendu, mais… espéré... Ici...