mercredi 2 juillet 2008

Mon TOP~200 (positions 76 à 80)

76- Mandela Day – Simple Minds (1989)Ce n’était pas prémédité, mais Mandela Day est à mon palmarès presque en même temps que les récentes célébrations du 90ème anniversaire de Nelson Mandela. Il y a presque vingt ans Simple Minds créait et chantait cet hymne à la liberté, toujours d’actualité. Ici...

77- Not ready to make nice – Dixie Chicks (2006)
Je ne connaissais pas cette chanson quand j’ai effectué la première sélection de mon TOP~200. Quand je l’ai entendue, et écoutée, et réécoutée, j’ai dû me rendre à l’évidence : elle se devait de figurer à mon palmarès personnel. Alors l’y voilà, et voici ce que j’en ai dit, il n’y a pas tellement longtemps. Ici...

78- Say it right – Nelly Furtado (2006)
Ce vidéo-ci, c’est un des plus quétaines, avec Papi Timbaland qui nous la joue full hot, et Nelly qui bouge tellement mal… Je l’aime bien, la p'tite Furtado, mais sérieusement, je ne crois pas avoir jamais vu une chanteuse qui a l’air de se sentir aussi mal dans son corps, qu’elle a pourtant fort joli. N’empêche, l’ensemble de son album Loose est excellent, surtout l’été. De préférence en char, toutes fenêtres ouvertes. Ici...

79- Human Behavior – Björk (1993)Si Frozen (voir la toune suivante) est l’un des plus beaux clips, Human Behavior est l’un des plus rigolos. Outre ces considérations visuelles, j’adore cette toune, son beat, son texte, tout tout tout. C’est le genre de chansons que j’écoute facilement à répétition, sans jamais m’en lasser... Ici...
80- Frozen – Madonna (1998)Même si je suis d’avis que son immense et durable succès est dû à tout sauf sa voix (qu’elle a pratiquement inexistante, faut-il l'admettre), je dois m’incliner devant Madonna : c’est la Reine. Rien de moins. Frozen est l’une de mes pièces préférées de la madone, et le vidéo est à mon avis l’un des plus beaux de l’histoire clipographique. Ici...