samedi 19 juillet 2008

Mon TOP~200 (positions 51 à 55)

51- Closer – Nine Inch Nails (1994)
J’ai un souvenir précis… sur la piste de danse du pub de l’UQÀM, avec mon amie Eve, étudiante avec moi au doctorat en sciences des religions, nous nous trémoussons et je prononce les crunchy paroles avec Trent Reznor… et Eve a un flash quand je chante "You get me closer to God"… Ses yeux se sont agrandis… "oh, c’est ça qu’il dit… ? Closer to God, oh…"… Oh, oui. Oui. Ici...

52- Strangers – Portishead (1994)
Je vous ai parlé ici de ma découverte de Portishead. Le contexte est le même, mais Strangers est vraiment ma toune préférée de Portishead (quoique je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter leur dernier opus, qui est paraît-il excellent…). Ici...

53- Alone - Moby (2000)
J’apprécie l’ensemble de l’oeuvre de Moby, même si le personnage en soi a une légère tendance à m’agacer. J’aime tout particulièrement Alone : presque onze minutes d’une musique qui me transporte carrément ailleurs… au cœur même de ma solitude d’être humain entouré d’une multitude d’autres êtres humains aussi seuls que lui. Je sais, c’est pas trop clair, comme explication, mais je ne sais comment le dire autrement : la pièce Alone porte bien son titre, voilà. Ici...

54- Up in the sky – Joe Satriani (1998)
L’Américain Joe Satriani figure, à mon humble et toujours discutable avis, au panthéon des meilleurs guitaristes de l’univers. Rien d’autre à dire, parce que je préfère me taire et… écouter ! Les premières secondes particulièrement, qui sont reprises en guise de "refrain" tout au long de la pièce… calvaire que c’est bon ! Ici...


55- Could you be loved – Bob Marley (1984)
Franchement, je me demande s’il existe une meilleure toune d’été que ça. J’pense pas. Entoucas, c’est ma préférée à moi. Ça m’donne le goût de partir sur un nowhere, pas de carte routière, pas d’horaire, pas d’stress, toutes les fenêtres baissées… Ça m’donne le goût d’avoir chaud, de me coller, toute humide et dégoulinante, ça m’donne le goût de… euh… humph… bon. Ça m’donne le goût, c’est tout ! ;o) Ici...