samedi 12 avril 2008

Mon TOP~200 (positions 146 à 150)

146- Apprentice of the universe – Pure Reason Revolution (2003)
Ils sont encore jeunes, ils sont encore un peu naïfs, c’est leur tout premier disque, mais… avec cette pièce, ils montrent clairement qu’ils ont compris ce que pouvait être le progressif post-moderne. J’ai découvert ce groupe l’an dernier grâce au très généreux cadeau d’un donateur anonyme, et je l’en remercie encore. Je n’ai pas fini d’en faire le tour, du dit cadeau, c’est dire sa richesse. Ici...

147- Numb – U2 (1993)
U2 m’a toujours laissée indifférente : j’les haguis pas, mais j’les adore pas non plus. Je connais la plupart de leurs grands succès par cœur, à force de les avoir entendus. Par contre, dans le cas de Numb, j’ai accroché solide. Est-ce parce que ce n’est pas le plus-que-parfait Bono qui chante ? En effet, il se contente de back-vocals tandis que The Edge récite un tas de mots sur un ton monocorde… M’enfin, quoiqu’il en soit, c’est bon, et j’adore le clip ! Ici...
148- Thinking of you – A Perfect Circle (2000)
Encore un clip hautement bizarre et légèrement dégueulasse qui allait changer ma vie musicale. On dirait que j’ai le sens de la découverte titillé par l’étrangeté… Arrivée sur Musique Greluches Musique Plus un peu après le début du vidéo, j’ai cru qu’il s’agissait d’une nouvelle toune de Tool, à cause de la voix unique de Maynard James Keenan. Et comme on ne voit pas le groupe dans le vidéo, j’ai douté un moment… jusqu’à la fin, où j’ai appris qu’il s’agissait d’un groupe jusque-là inconnu de moi : A Perfect Circle. Vive internet : j’ai appris en quelques clics de souris qu’il s’agissait pour Keenan d’un projet parallèle à Tool, qui à l’initiative du guitariste Billy Howerdel réunissait quelques-uns des meilleurs musiciens de la scène métal. A Perfect Circle allait devenir, à l’instar de Tool, un de mes groupes préférés. Ici...
149- Yallah – Jimmy Page & Robert Plant (1994)
Je n’ai pas vécu l’époque Led Zeppelin, même si je connais et j’apprécie la plupart de leurs chansons les plus connues. Par contre, le résultat de la réunion de deux des protagonistes de ce groupe mythique, l’album No Quarter, fait partie des disques qui ont joué le plus souvent dans mon vieux radio, et Yallah est ma toune préférée de ce disque exceptionnel. Comme l’explique si bien l’excellent site belge PyZep : Très peu électrique, cet album s'apparente un peu à une sorte de Led Zeppelin III sauce arabe. Mais le résultat n'en est pas moins sublime. "Yallah", intitulé "The Truth Explodes" sur la vidéo, est le premier morceau vraiment "hard", enregistré en nocturne en plein Marrakech (à voir également sur la vidéo). Ici...

150- Réjean Pesant – Paul Piché (1977)
J’ai connu –et tout de suite adoré- cette pièce de Paul Piché quand j’ai acheté le double disque L’un et l’autre. Parue à l’origine sur l’album À qui appartient l’beau temps ? (1977), Réjean Pesant est l’illustration parfaite de ce que doit être une chanson engagée, portée par des guitares enivrantes. Dommage qu’il ne s’en fasse plus tellement des comme ça… on en aurait bien besoin. Ici...