samedi 28 juin 2008

Mon TOP~200 (positions 81 à 85)

Je vous rappelle que lorsque le lien pour écouter la chanson vous dirige vers Imeem, vous n'avez qu'un extrait de la chanson. Si vous désirez l'écouter au complet, rien de plus facile: vous vous inscrivez sur Imeem. C'est gratuit, et c'est plaisant, ce qui fait au moins deux bonnes raisons de s'inscrire ! :o)
.
81- Hella Good – No Doubt (2001)
Je beau ne pas avoir d’albums de No Doubt, ça ne m’empêche pas d’apprécier leur musique, leur carrière, leur attitude. Et à mon goût à moi, Hella Good est leur meilleure toune. Et j’ai beau, en général, la trouver très légèrement "trop", y’a que Gwen pour être aussi belle avec des telles guenilles sur le dos. ;o) Ici...

82- No self-control – Peter Gabriel (1980)
Du xylophooooooone ! Avec des backvocals de Kate Bush ! À go on crie avec moi : c’est trop booooooon !

*scuzez la*
Informations wikipédiennes : en 1989, l’album sur lequel figure No self-control (le troisième éponyme de Peter, connu aussi sous le nom de Melt) a été classé au 45ème rang des 100 meilleurs albums des années 80 par le magazine Rolling Stone. En l’an 2000, le magazine Q a placé l’album au 53ème rang de la liste des 100 meilleurs albums britanniques de tous les temps. Sincèrement, je n’en pense pas moins. Ici...

83- Isis and Osiris – Ayreon (1998)
Ayreon, c’est principalement Arjen Anthony Lucassen, un Hollandais multi-musicalement-talentueux.

.
Encore une fois, je m’en réfère à Wikipédia, parce que je ne saurais le dire mieux que ça : l’album "Into the Electric Castle - A Space Opera" raconte l'histoire de 8 personnes provenant de différentes époques de l'histoire, enfermées ensemble dans un étrange lieu en dehors de l'espace et du temps. Là, une mystérieuse voix les guide dans une dangereuse quête qui les ramènera dans leur époque à travers le château électrique. Cette histoire est racontée dans un style rock psychédélique par 8 chanteurs (chacun interprétant un personnage) et 11 musiciens.
.
Si je me suis permis d’extraire cette toune de son excellent contexte d’album-concept, y’a deux raisons. D’abord, Fish interprète l’un des personnages en question. Deuxio, c’est bon en sacrament. Surtout à partir de la troisième minute : à foutre très très fort, vraiment. Ici...

84- Haka Dada – Arthur H (2000)
J’ai fait connaissance avec Arthur H en 2001, grâce à un petit magicien qui de différentes manières a mis de la joie dans ma vie… et dans mes oreilles. Amant de musique généreux, il me permettait de fouiller dans sa touffue mais alphabétique discothèque, et me laissait très régulièrement repartir avec quelques emprunts qui allaient soit changer mon paysage musical, soit me permettre de renouer avec des disques depuis longtemps oubliés. L’album Pour Madame X fait partie de la première catégorie. J’ai immédiatement été séduite par cet univers particulier, par cette voix hallucinamment grave, par ce groove irrésistible… Je n’ai qu’un souhait depuis : le voir un jour en spectacle ! Ici...

85- Don’t close your eyes – Kix (1988)
Encore une fichue ballade hair metal, désolée (héhé). Celle-ci, par contre, a une résonance particulière à mes oreilles, parce que ça cause de suicide, et que ça me fait tristement penser à ma chère cousine SophieIci...