samedi 21 juin 2008

Mon TOP~200 (positions 91 à 95)

91- Los endos – Genesis (1976)Règle générale, les fins de chansons me tapent sur la rotule (en particulier celles de Eurythmics, interminablement interminables) : ça goûte le réchauffé, le répété, bref, tout pour m’agacer. Dans ce cas précis, c’est tout le contraire. La si pertinemment nommée Los Endos commence à être vraiment vachement très bonne… à la fin. Les quarante dernières secondes me font tellement de l’effet que j’éprouve toujours un petit chagrin quand ça se termine… que je console illico en remettant la toune, héhé. ;o) Ici...

92- Purple Rain – Prince (1984)
Je ne sais pas qui oserait m’ossssstiner là-dessus… allez-y si ça vous tente, anyway, je ne vous donnerai jamais raison (ah ha !) : Purple Rain, c’est LE/ZE slow des années 80. Le seul et unique, s’il fallait n’en retenir qu’un. C’est… c’est… c’est fort, ça fait mal et ça fait du bien en même temps, ça rappelle tellement de souvenirs, c’est plein de guitte, c’est intense, bref, c’est un fucking absolu classique. Bon. Ici...

93- The way I are – Timbaland & Keri Hilson (2007)Nous avons ici ce qui me semble être la quintessence de la "recette Timbaland" (ok, d’accord, on commence à en avoir sérieusement marre, de sa recette, à la longue, mais bon) : un beat férocement irrésistible, des mélodies qui collent très fort (et très/trop longtemps) à la mémoire auditive, des "yeah yeah" bien sentis et bien placés, des p’tites voix féminines toutes chaudes, voire cossonnes… Voilà. Recette qui a rendu son créateur millionnaire, recette qui a aussi permis à son créateur au grand cœur (m’enfin, à l’avide porte feuilles aussi, faut-il le dire) de mettre d’autres créateurs sur la map. Et ne serait-ce que parce que j’ai marché des heures en écoutant cette toune, elle va à jamais me rappeler l’été 2007. Ici...

94- Flames – VAST (1998)Ça là… c’est tellement mon ex-amant verdunois que j’ai sa face qui fait pop-up dans ma tête chaque fois que je l’entends. C’est tout ce que j’aurais tant voulu lui dire, c’est tout ce que j’aurais tellement voulu lui faire comprendre, c’est exactement la toune qui fittait avec l’ambiance dans laquelle me laissait chacune de ses désertions. Innombrables, innommables et insupportables, les désertions. Comme une flamme qui s’éteint dans une caverne, l’hiver. Ici... (le clip n'a que dalle à voir avec la toune)

95- Mother Mother – Tracy Bonham (1996)Mother mother
How's the family, I'm just calling to say hello
How's the weather, how's my father, am I lonely heavens no
Mother mother
Are you listening, just a phone call to ease your mind
Life is perfect, never better, distance making the heart grow blind
When you sent me off to see the world
Where you scared that I might get hurt
Would I try a little tobacco
Wwould I keep on hiking up my skirt
.
I'm hungry
I'm dirty
I'm losing my mind
Everything's fine
.
I'm freezing
I'm starving
I'm bleeding to death
Everything's fine
.
Yeah, I'm working, making money
I'm just starting to build a name
I can feel it around the corner
I could make it any day
Mother mother
Can you hear me, sure I'm sober sure I'm sane
Life is perfect, never better, still your daughter, still the same
.
If I tell you what you want to hear
Will it help you to sleep well at night
Are you sure that I'm your perfect dear
Now just cuddle up and sleep tight
.
I'm hungry
I'm dirty
I'm losing my mind
Everything's fine
.
I'm freezing
I'm starving
I'm bleeding to death
Everything's fine
I miss you
I love you
.
Been there. Done that… Nothing else to say, sorry. Ici...