samedi 14 juin 2008

Mon TOP~200 (positions 101 à 105)

101- Mouth – Bush (1996)
J’ai fait la connaissance de Bush grâce à Mouth… grâce surtout au clip de Mouth : excellente chanson, excellent clip, excellent (et fichtrement, totalement et absolument quioute) Gavin Rosdale (le chanteur). Ici...

102- All we are – Kim Mitchell (1984)
Je me souviens avoir fait le pied de grue à côté de mon tape à cassettes, attendant que cette toune passe à la radio pour l’enregistrer, d’en avoir skippé le début pour cause d’animateur qui parle trop, et de ne pas en avoir la fin pour cause de publicité trop vite enchaînée… je l’aimais-tu, c’toune-là, vous pensez ? Ici...

103- Incommunicado – Insurgent (1997)
Insurgent est un groupe montréalais qui donne dans le métal électronique, je dirais. Ou encore l’électro-métal, peut-être. Ou bien le métal industrialo-électro ? Ils sont plutôt difficiles à catégoriser… et c’est peut-être pour ça que je les aime autant. C’est mon frère, à l’époque, qui me les a fait découvrir, parce qu’il connaît le frère d’un des gars du groupe… c’est dire comment ce genre de musique se passe d’oreilles à oreilles. Si l’ensemble de l’album Supercollider est vachement bon, la pièce Incommunicado s’impose comme un classique du genre, je trouve. Quand je l’entends, c’est irrésistible, faut que je monte le son très fort, que je ferme les yeux, et que je m’imagine me laisser aller à une danse tribale… ça vient chercher en moi des émotions primitives, refoulées… Si vous en avez l’goût, portez une attention particulière aux paroles. Ici...


104- The Space – Marillion (1989)
J’aime beaucoup Marillion du temps de Fish, et comme bien des adeptes, j’ai eu certains doutes quant au p’tit nouveau chanteur, Steve Hogarth. Cela se passait en 1988. Moi, par contre, j’ai vécu cette transition avec quelques années de retard. Si vous suivez ce palmarès depuis le début, vous savez qu’en 1988, je trippais pas mal plus sur les quétaineries de mon époque que sur le progressif. Quand j’ai commencé à m’intéresser au prog, comme on dit, ce fut un choc : tout un univers s’offrait à moi, et je ne savais pas par où commencer ! Dans le cas de Marillion, sans que j’en fasse le choix de façon consciente, ça été une approche du genre chronologique; j’ai commencé par le Marillion/Fish, pour ensuite m’intéresser au Marillion/Hogarth. J’ai eu quelques difficultés (et j’en ai encore) avec le style nettement plus commercial de la deuxième époque, mais ça n’empêche pas quelques chefs-d’œuvre dignes de mention, dont The Space, qui figure sur le premier album de Marillion/Hogarth, paru en 1989. C’est marvelous, et en show, c’est marvelous au cube (et ça me rappelle un tas de souvenirs, Marillion étant le groupe que j’ai le plus souvent vu en spectacle). Ici...


105- Vampires – Radiorama (1986)
Attention, z’auriez tout intérêt à vous fermer les yeux si vous cliquez sur le lien du clip. Parce que même si j’adore cette toune, y’a pas, faut l’dire, le clip est à chier. Tout comme le nom du groupe, d’ailleurs (italien, le groupe, au fait). Je vous entends d’ici, pourfendeurs de la décennie 80, dire que même la toune est à chier. Ouais, bon, les goûts sont dans la nature, hum ? Ici...