mercredi 25 juin 2008

Mon TOP~200 (positions 86 à 90)

86- Étrange – Paul Piché (1988)
Cette très belle chanson est issue de ce qui est à mon avis le dernier bon disque de Piché (Sur le chemin des incendies). Ce qui est paru par la suite, si on exclut la compilation double L’un et l’autre, est malheureusement mauvais. Ou à tout le moins sans intérêt. Ça me fait d’la peine de dire ça, parce que vraiment, Piché a pondu d’excellentes chansons, et il a été (remarquez le temps du verbe) un artiste phare dans la marche vers la souveraineté, mais… mais c’est ça. Étrange, puisque c’est de cette pièce dont je veux vous parler, finalement, met très joliment en valeur la voix de Piché, dans laquelle on sent toute l’émotion que lui inspire cette histoire… floue pour nous, l’histoire, mystérieuse… étrange, oui. Ici...

87- The Story – Brandi Carlisle (2007)
Quand j’ai enfin pu mettre un titre sur cette toune qui me fait vraiiiiment tripper, j’en ai fait un billet tellement j’étais contente ! Tellement que j’ai tassé la chanson qui était en 87ème place de ce palmarès pour y glisser The Story. Oui, je l’aime vraiiiiiment beaucoup ! J’aime la voix éraillée de Brandi, j’aime le beat qui passe de doux à intense en quelques grattements de guitare, j’aime le texte… finalement, je l’aime, voilà ! Ici...

88- Awake the giant – Gowan (1987)Ah, Gowan, Gowan... mon premier amour musical (après Elvis !). C’est le premier show que j’ai vu de ma vie, à 13 ans, à la salle Albert-Rousseau. J’aurais pu vous parler de ses succès Criminal Mind et Strange Animal, ou encore de All the lovers in the world (que j’aime aussi beaucoup) ou encore de son célèbre Moonlight desires, avec Jon Anderson (chanteur de Yes) en backvocals. Mais non. Comme il m’arrive plus souvent qu’autrement, mes chansons préférées d’un artiste ou d’un groupe sont celles qui sont les moins connues, les moins populaires. Oh, ça ne m’empêche pas de tripper sur les hits aussi, mais là ne va pas ma faveur, en général. Et c’est le cas ici, avec Awake the giant. Le clip me rappelle des souvenirs très précis, parce que j’ai vu quelques fois le show qui avait ce setting (vêtements, stage, musiciens). Anecdote, au fait : le beau pétard, sur la bass, que l’on voit d’assez près à la 33ème seconde du clip, c’est son frère, Terry. Vive la famille ! :o) Ici...
89- Hold on – Limp Bizkit (2000)
J’aime bien Limp Bizkit, leur fureur et leur grande gueule (et je l’ai déjà dit, je trouve le chanteur Fred Durst très vachement mignon). La pièce Hold on n'est pas forcément représentative de l'ensemble de leur oeuvre, et à mon avis elle est injustement méconnue… Elle recèle des harmonies vocales intéressantes (pour des gars qui ont plus l’habitude de crier que de chanter, s'entend), et une sensibilité certaine, pour des gars qui jouent les gros durs baveux et fendants… Bref, c’est bon. Ici... (P.S. Le clip n'a rien à voir avec la toune... comme souvent sur YouTube)
90- Stop and stare – One Republic (2007)
Je vous parlais samedi de la recette Timbaland qui a permis de mettre des créateurs sur la map... en voici le plus bel exemple à mon avis. Devenus très populaires grâce au remix timbaladien de leur pièce Apologize, les gars de One Republic en ont profité pour se faire mieux connaître, et ils ont prouvé avec Stop and stare qu’ils étaient capables de produire de la bonne toune sans papa Timbaland à la remorque. Le refrain de cette toune me colle irrémédiablement au cerveau... je me souviens que ça m’enrageait, les premiers temps : aussitôt que je l’entendais, elle ne me sortait plus de la tête pour plusieurs heures. Assez rushant merci, d’avoir une toune dans la tête aussi longtemps ! Oh et puis j’y pense, les filles, dites-moi donc si vous êtes comme moi : le plutôt très mignon chanteur Ryan Tedder vous donne-tu l’goût de le serrer très fort et de le consoler ??!? Il y a quelque chose dans les yeux de ce gars-là, voire dans ses sourcils, qui provoque chez-moi une étrange montée d’instinct maternel… Biz biz ! ;o) Ici...