mardi 25 décembre 2007

Joyeux Quoi ? Ben oui, Joyeuuuux Noëëël !!!

"Si je pouvais en faire à ma tête, disait Mr. Fish, alias Scrooge, d'un ton indigné, tout imbécile qui court les rues avec un Joyeux Noël ! sur les lèvres serait mis à bouillir dans la marmite avec son propre pudding et enterré avec un branche de houx en travers du coeur..."
Une prière pour Owen, John Irving
.
Tirée du "Chant de Noël" de Dickens (pièce que jouent les personnages du roman d'Irving à chaque Noël), cette citation reflète assez bien ce que j'ai pu penser de Noël durant bien des années. Le temps des Fêtes me rendait maussade (et c'est un euphémisme), les inévitables réunions de famille me faisaient pousser de l'urticaire, les chansons de Noël me donnaient envie de vomir (sauf celles d'Elvis, évidemment !), la folie furieuse du magasinage m'enrageait (surtout quand je travaillais dans les magasins !). Bref, j'ha-guis-sais le temps des Fêtes. Cette hargne de fin d'année a atteint son apothéose le jour où, bien contre mon gré, je passai Noël toute seule. Absolument et terriblement toute seule. On a beau se répéter que c'est un jour comme les autres, que c'est pas si grave... je vous épargne les détails désespérants.
Depuis, j'ai fait la paix. La paix avec moi-même, d'abord. Cette paix intime crée de petits miracles, comme de faire la paix avec les autres, et de faire la paix avec Noël aussi. L'an passé, j'ai jeté involontairement ma famille par terre en décorant mon appart... début novembre. Oui. Et bien que je ne sois pas plus maniaque des rassemblements familiaux qu'avant, j'y mets de la bonne volonté et avec un sincère désir de se faire du fun, ça fait... des miracles ! Et bien qu'il est hautement improbable le jour où je me déguiserai en Mère Noël, je me laisse maintenant toucher par cette réelle magie du temps des Fêtes. Oui, de la magie, ne serait-ce que parce que la plupart des gens sont de bonne foi dans leur désir de s'amuser et de faire plaisir aux autres.
.
Laissez-moi donc vous souhaiter un excellent Noël, illuminé de joie, d'amour et de fous rires ! :o)