samedi 22 décembre 2007

Coups de coeur et... coups d'masse !

J'ai beau me targuer d'être, en général, plutôt imperméable aux modes, je sacrifie volontiers à celle-ci... qui tient d'ailleurs davantage de la tradition que de la mode. Voici d'abord mes coups d'masse, puis, pour bien finir, mes coups de coeur !
.
Coups d'masse 2007
.
Rachid Badouri. Sa carrière vient à peine de prendre son envol, que j'en ai déjà plein mon truck de son p'tit air angélico-fendant et de ses chemises initialisées. Trop, c'comme pas assez.
.
La présence militaire canadienne en Afghanistan. Inutile de me faire un cours "Armée 101" pour m'expliquer les bienfaits de la présence des militaires canadiens en Afghanistan. Je ne comprends pas, et aucun argument ne me fera admettre qu'il y a du bon à se mêler sans vergogne de ce qui ne nous regarde pas. Ne comptez pas sur moi pour "supporter nos troupes": je trouve justement insupportable -et injustifiable- leur présence là-bas.
.
Jean Charrue... euh, Charest. Pour l'ensemble de son oeuvre.
.
Celine Dion. Oui oui, je sais, il est rigoureusement interdit de ne pas aimer Celine si on est de fiers Québécois qui se respectent. M'en fouiche. À m'énarve, la diva rachitique. Ses accents à géométrie variable m'énarvent. Son fils plus-que-parfait aux cheveux plus longs qu'elle m'énarve. Son gambler-sugar-daddy-despote de mari m'énarve. Bref, à m'énarve.
.
Justin Trudeau. TA YEULE !
.
Le cirque médiatique autour de la disparition de Cédrika Provencher. Comprenez-moi bien: c'est terrible, cette disparition. Terrible. Mais la tronche de son papa, ch'pus capable. Avez-vous remarqué que peu de temps après la disparition de sa fille, il s'est mis à se coiffer plus soigneusement et à s'acheter des belles chemises ? Faut bien paraître devant les kodaks !
.
La vie amoureuse d'Éric Lapointe. Pôvre ti-pit ! En aurions-nous plein l'Q d'entendre/lire/voir tous, mais TOUS les fucking détails des tribulations de sa vie d'coeur ?
.
Le discours moralisateur des écologistes. Lâchez-nous, sacrament ! Arrêtez de vouloir culpabiliser le petit citoyen moyen, qui fait déjà plus que sa part en recyclant tout ce qu'il peut recycler, qui fait attention pour ne pas gaspiller d'eau et ne pas polluer l'air inutilement. Prenez-vous-en aux gros industriels, aux municipalités qui ne recyclent pratiquement pas, aux entreprises qui polluent sans relâche, par exemple à Jardin Mobile, qui multiplie les emballages en styro-mousse et qui suremballe ses légumes (BIOS !). Mais pas de chance que ça se produise, hein ? C'est ça qui arrive quand l'argent prime sur tout.
.
Lise Dion. Faut que je vous le dise, avant d'en faire une crise d'apoplexie: À M'ÉNARRRRRVE ! J'la trouve pas drôle, tellement pas drôle, j'la trouve laitte à faire peur, j'la trouve gnochonne, j'la trouve vulgaire. Ah fiou, voilà, c'est méchant mais c'est dit !
.
Michel Brûlé. L'éditeur en chef des Intouchables, qui en plus d'être un opportuniste de première, s'est permis cette année le luxe d'éditer un plagiat. Lâche-pas, l'grand. Quelle est la prochaine trouvaille pour aplatir encore ce qu'il te reste de réputation ?
.
Coups de coeur 2007
.
L'album Night de Gazpacho. Je ne connaissais pas ce groupe norvégien avant qu'un gentil inconnu me les présente, et dès la première écoute de cet album sorti en 2007, j'ai positivement craqué. Voix du chanteur très particulière, ambiance mystérieuse et... englobante, pourrais-je dire... c'est tout un univers en soi, ce disque. J'adore.
.
L'émission Taxi 22 (diffusion hiver 2007). Chef-d'oeuvre de défoulante vulgarité et souvent... de vérité. La belle et destroy vérité de notre Rogatien préféré.
.
Scrabulous. À mon avis l'application la plus intéressante -et divertissante !- du surfait FaceBook. Des heures de plaisir !
.
L'émission César, l'homme qui parle aux chiens (Canal Vie). Je n'ai pas de chiens, et je suis plutôt de type chat. Mais ce César Milan, il est hallucinant. Il pratique une approche de la gent canine qui produit chaque fois un miracle. Il a tellement compris qu'un chien est un chien, et qu'il doit rester un chien et non un humain... À chaque émission, on assiste au petit miracle du chien fou qui devient un bon toutou, et dans la majorité des cas (sinon la totalité), les maîtres étaient responsables du problème, entre autres en traitant leur animal comme un bébé. Bref, fascinant.
.
La fabrication de colliers et de bracelets. Les années passées, le scrapbooking avait fortement la cote, et je ne m'y suis jamais adonnée. Cette année, la fabrication de collier a pris le plancher, et ça, j'adore ! On dirait que tout le temps passé à enfiler de minuscules perles sur un fil pratiquement invisible me permet de déconnecter, d'accéder à un autre niveau de ma conscience... des colliers mystiques, ah ha !