dimanche 21 octobre 2007

Psycho-pop Canadian Tire

Oui, psycho-pop Canadian Tire, c’est comme ça que j’appelle toute la panoplie de livres qui vous promettent de changer ci, d’améliorer ça, de transformer cette autre chose, là, de vous rendre riche et/ou de vous faire devenir la personne la plus populaire de la place. Bon, tant mieux si ça aide certaines personnes à faire un bout de chemin ou à régler certaines de leurs bibittes. Personnellement, c’est le genre de discours qui me met le feu au Q par sa tendance maternalisante, son manichéisme et son flirt avec la démagogie. Sans compter qu’au final, bien de ces bouquins finissent par vous dire que la seule solution de tous vos problèmes, c’est Dieu. Fait que… inutile de vous marteler davantage de mes arguments sur ce style de littérature.
.
Pourtant…
.
J’étais à la pharmacie, la semaine dernière, et j’attendais mes prescriptions, tâchant de m’éloigner tant que faire se peut du troupeau de p’tits vieux qui se contaient leurs maladies dans le plus strict détail. Je les comprends, n’allez pas me traiter de sans cœur, c’est juste que moi, ça me déprime un max de les entendre se relater leurs bobos et leurs morts imminentes. Si c’est pas ça, ils jasent de tous leurs vieux chums qui viennent de mourir. À peine plus réjouissant. Bref, je m’étais postée devant le rack de livres, où la psycho-pop Canadian Tire côtoie joyeusement les traités anti-cholestérol et pro-santé. Là, mes yeux tombent sur le titre "Maîtrisez votre hypersensibilité", de l’auteur Ted Zeff. Un regard vers le comptoir du pharmacien, pour constater que la file est encore longue avant que ma pompe et mes pilules anti-schtroumpf arrivent… et je tends la main vers le bouquin. Lis rapidement le résumé, et ouvre la couverture… pour tomber sur un test. Un test ? Ah ben batêche, moi qui aime tellement les tests ! Il est dit que si je réponds vrai à plus de 12 questions, je suis assurément une personne hypersensible (évidemment, j’ai pas besoin d’un test pour m’annoncer ça en grande primeur, quand même, mais bon, un test, c’t’un test !). Allons-y donc…

Je semble être affecté par les changements subtils dans mon environnement.
(Hum. Ouais, vrai.)
.
Je suis sensible aux sautes d’humeur des autres.
(Vrai)
.
J’ai tendance à éprouver une sensibilité accrue à la douleur.
(Shit, tellement vrai !)
.
Lorsque la journée est très mouvementée, je ressens le besoin de m’isoler dans une pièce sombre ou dans un endroit où je peux fuir les situations fortement stimulantes.
(Demandez à ceux qui m’ont aidé à déménager…)
.
Je suis particulièrement sensible aux effets de la caféine.
(Vvvv rrrr aaaa iiiii)
.
Je suis facilement affecté par les éclairages intenses, les odeurs fortes, les étoffes grossières et les sirènes des véhicules d’urgence lorsqu’ils passent à proximité.
(Vrai, vrai, vrai, vraaaaaiiiiii)
.
J’ai une vie intérieure riche et complexe.
(Qu’esse t’en pense ?)
.
Je suis facilement affecté par les bruits forts.
(VRAI)
.
La musique et les arts me touchent profondément.
(Ahhhh… vrai)
.
Je suis une personne consciencieuse.
(Yap)
.
Je m’énerve ou panique facilement.
(Moi ? Jamais… mais c’est vrai)
.
Je deviens irritable lorsque j’ai beaucoup à faire en peu de temps.
(Euh… vrai)
.
Lorsque les gens ne sont pas à l’aise dans leur environnement physique, je devine facilement quelles sont les modifications à apporter pour qu’ils s’y sentent à l’aise (comme modifier l’éclairage ou la disposition des sièges).
(Ouais)
.
Je deviens irritable lorsqu’on me demande de faire trop de choses à la fois.
(Demandez à mon ancien boss chez Irving)
.
Je m’efforce de faire le moins d’erreurs possible ou d’oublier les choses.
(Perfectionniste-power)
.
Je me fais un devoir d’éviter les films ou les émissions télévisées violents.
(Mis à part CSI, vrai)
.
Je m’agite lorsqu’il y a beaucoup de vacarme autour de moi.
(D’aplomb !)
.
Lorsque j’ai très faim, je réagis fortement et cela affecte mon humeur et ma concentration.
(Mouiirrff)
.
Les changements dans ma vie m’affectent grandement.
(Farpaitement)
.
Je remarque et j’apprécie les odeurs, les saveurs, les sonorités et les œuvres d’art agréables et délicates.
(Vouiiiii)
.
Il est très important pour moi d’organiser mon style de vie de manière à éviter les situations troublantes et angoissantes.
(Ah, oui, si vrai…)
.
Lorsqu’on m’observe ou que je suis en compétition alors que j’exécute une tâche, je deviens si nerveux et agité que ma performance en souffre davantage.
(Plus ou moins… dépend de la tâche)
.
Durant mon enfance, mes parents et mes professeurs me percevaient comme une personne sensible et timide.
(Sensible, très très, mais timide, pas vraiment…)
.
Relevant les yeux en entendant mon nom, je suis allée chercher mes médicaments avec un air un peu zombie, et… j’ai acheté le foutu livre de psycho-pop machin. Ben oui. (Je connais une Diane Soleil qui doit bien rire si elle lit ceci…). Bref, je l’ai acheté, je l’ai lu, et je vous soumets ici mes conclusions : tous mes a priori sur les livres de thérapisation-maison se sont avérés. Et je vous le donne en mille, Ted Zeff affirme haut et fort que Dieu est la seule solution pour l’hypersensible trop stimulé par son époque. Barf… Quoiqu’il en soit, ça m’a fait du bien de constater que je n’étais pas seule au monde à avoir envie de péter une coche chaque fois qu’un h***** de scooter conduit par un h***** de mongol à batterie vrombit sous mes fenêtres. En fait, ça m’a fait du bien parce que je me suis rendue compte que je suis normale. Anormale par rapport à la majorité normale, certes, mais normale dans la minorité de gens pourvus d’un système nerveux trop sensible pour l’overdose de stimuli de la vie contemporaine. Y’aurait-il d’autres de mes semblables parmi mes lecteurs ? Faites le test, et jasez-moi ça ! :o)