vendredi 21 septembre 2007

Cure de silence

j'ai toujours à dire

seulement, je n'arrive plus à le laisser sortir
.
en mots, puisqu'il en faut
.
je pense
qu'il me faut du silence
question de faire un peu de sens
.
de bloguer je ne cesserai pas
j'aime vraiment trop ça
mais... voilà
.
pour les besoins de la cause
je m'offre une pause
.
à plus tard
avatars

jeudi 20 septembre 2007

Bienvenue, Ellmutt, et... adieu, Ellmutt

Oui, Ellmutt a sauté dans mes bras quand nous nous sommes rencontrés. Oui, Ellmutt est adorablement mignon, et ronronne comme s'il avait un V-8 sous le pelage. Oui, j'étais convaincue qu'Ellmutt et moi allions faire un bout de chemin ensemble. Mais... Fripouille n'était pas d'accord. Fripouille a hurlé au meurtre, Fripouille a pouishé à temps plein, Fripouille a même griffé Ellmutt peu de temps avant qu'il ne reparte. Alors j'ai appelé sa première Maman, j'ai discuté avec elle de l'impossibilité de garder Ellmutt chez-moi, au risque de perdre Fripouille et/ou de lui occasionner une crise cardiaque tellement elle était enragée, et... nous avons convenu d'une solution. Je viens donc d'aller porter Ellmutt au C.A.D. de Lévis (Contrôle des Animaux Domestiques), et ils m'ont assuré qu'à quatre mois, aussi mignon, aussi sociable et aussi vacciné que ça, il n'aurait absolument aucun problème à se trouver une famille aimante. J'ai donc refoulé mes larmes de mon mieux (j'avais encore l'impression d'être avec Wati en route pour le vétérinaire), et j'ai dit adieu à Ellmutt. Il n'avait pas passé 24 heures chez-moi que j'étais déjà conquise par sa frimousse touchante et son affection débordante. Je suis infiniment désolée, mon p'tit poulet. J'étais sûre que ça irait bien. Mais non. Alors me voici de nouveau seule avec Fripouille, et ça de façon définitive. Je n'ai aucune envie de revivre ça, et probable qu'elle non plus. Ainsi va la vie... il y a les arrivées, et il y a les départs...

mercredi 19 septembre 2007

Jour de congé

Hier Jo et moi avons passé ensemble une très belle journée de congé. D'abord, il faisait tellement beau que juste observer la nature nous aurait comblées, mais... on a fait beaucoup plus !
.
Quelques commissions, entre lesquelles nous avons cherché (souvent en vain) des babillards, voir si nous n'allions pas trouver un chaton à donner... La plupart des centres d'achats visités n'avaient carrément pas de babillard, et ceux qui en avaient, ben y'avait pas de chats... non plus que dans les deux cliniques vétérinaires visitées. Oh, il y en avait, mais pas exactement ce que je cherche... Faut dire que j'ai une envie plutôt particulière: depuis des années, je veux un chat roux. Me demandez pas pourquoi, eulsaitpas, c'est comme ça. Alors je cherche un chat roux. Mâle. Il n'y en avait pas non plus à l'animalerie que nous avons visité. De retour chez Jo, on a un peu fouillé sur le net, pour trouver deux chatons roux... déjà réservés (eille, chose, t'as pas le goût d'enlever ton estifie d'annonce du net, si tes chats sont déjà pris ?!?). Puis, on tombe sur une annonce de "chat roux mâle de 14 semaines à donner"... Oh ? J'ai parlé ce matin à la propriétaire, chez qui j'ai rendez-vous à 19h, pour renconter mon peut-être futur minou... Qui, je vous l'annonce en primeur, s'appelera Ellmut (prononçez Elllmouuutt). Là non plus, n'allez pas me demander c'est quoi l'rapport. Avant-hier matin, en me lavant les dents, j'ai eu le flash: mon futur minou s'appelera Ellmut. C'est ça qui est ça. Voici sa binette:

Après avoir dîné au buffet "chinois" (pas sûre que les chinois mangent beaucoup d'ailes de poulet et de saucisses industrielles baignant dans un sirop sucré suspect), nous avons atteri chez moi, et l'après-midi a joyeusement passé grâce à un atelier-mandala. C'était un baptême pour Jo, qui n'avait jamais fait de mandala avant: elle a adoré ! Bien du plaisir partagé, et voilà les deux mandalas que j'ai produit hier:

Island

En amour

J'ai hâte à ce soir, voir si futur minou s'intéressera à moi, voir si futur minou aura envie de me suivre, voir surtout la réaction d'actuel minou à l'arrivée de nouveau minou... à suire ! :o)

lundi 17 septembre 2007

Tout le monde m'en parle

Je crois vous l’avoir déjà mentionné, je ne suis pas une maniaque de télé. J’ai mes émissions préférées, qui se comptent sur les doigts d’une seule main, et si j’apprécie me taper toute une série en DVD, je survivrais probablement très bien sans télévision. Cela dit, je ne suis pas complètement imperméable aux phénomènes télévisuels qui semblent se rallier une majorité. Dans la plupart des cas, je regarde le dit phénomène pour savoir exactement de quoi il en retourne, et plus souvent qu’autrement, je trouve ça nul à chier (scuzez, ça va beaucoup chier, dans ce post) et je ne renouvelle pas l’expérience. Donc, bien sûr, au début, j’ai regardé assidûment Tout le monde en parle, comme… tout le monde, justement. Je dirais que la première saison, je n’ai manqué que deux ou trois dimanches. Et puis quand je me suis rendue compte que je regardais juste pour être au courant de ce dont tout le monde parlerait le lendemain matin… j’ai décroché. D’autant plus qu’à chaque fois que je passais la soirée devant cette grand’messe médiatique, mon humeur s’en trouvait altérée –et pas positivement, dois-je le préciser. J’ai donc préféré ne plus regarder ce dîner de cons, orchestré par un parvenu de première qui encense tout ce sur quoi il chiait il y a vingt ans*, et agrémenté par les commentaires trop souvent insipides d’un autre fichu humoriste.
.
Hier soir, au hasard de mon pitonnage débridé, je suis sporadiquement tombée sur la première de la saison de TLMEP.
.
ZAP : un comique respectable que je n’ai pourtant jamais trouvé très drôle
.
zappe zappe zappe
.
ZAP : une sordide poupée gonflable maniérée qui se prend pour une écrivaine
.
zappe zappe zappe
.
ZAP : un journaliste encore secoué de s’être fait tirer dessus (à quoi tu t’attendais en allant faire le brave en Afghanistan, le grand ?)
.
zappe zappe zappe
.
ZAP : un autre humoriche tellement prétentieux que c’en est inquiétant
.
Vers les 21h20, excédée, j’ai fini par fermer la télé, et me trouver bien mieux à faire. Comme lire.
.
Tenez-vous le pour dit, je conchie Tout le monde en parle. Ne soyez donc pas surpris du drôle d’air que j’afficherai si d’aventure vous m’en parlez ! ;o)
.
*Au fait, parlant de parvenu qui a manifestement oublié d’où il venait, que penser de cet autre RBO qui a joué dans la merdique émission Virginie ? Rapporeeee ?!? Si Virginie avait existé aux beaux jours de RBO, c’aurait assurément été leur tête à varloper préférée… Come on !

vendredi 14 septembre 2007

Tagueuuuuu !

J'ai été taguée, ouais, sur une assez bonne question, en plus, alors... voilà !
.
Caroline me demande les cinq raisons pour lesquelles je blogue...
.
1. J'aime écrire. Non, en fait, écrire m'est viscéralement vital.
.
2. Ça me fait un p'tit buzz d'être lue. Presque meilleur que la droye ! ;o)
.
3. Pour le partage. Partager ses idées, connaître celles des autres, y réagir -peu importe comment- et apprendre des autres. Éventuellement changer, pour le mieux.
.
4. Rire. Oui oui, rire. Je me fais parfois rire moi-même en écrivant (humble, la fille, hein ?), et surtout, je ris beaucoup en vous lisant, et pas toujours pour les raisons qu'on pense... (non, je ne ris pas de vous, promis !) (quoique dans certains cas... ah pis ces cas-là ne savent même pas que je les lis, parce que je ne m'abaisse pas à commenter chez-eux, alors...)
.
5. Ça me fait vraiment un quelque chose d'indéfinissable d'être lue, j'vous l'ai-tu dit ?
.
La "règle" veut que le tagué tague à son tour, mais... comme une seule personne sur les quatre tagués de mon dernier questionnaire a daigné répondre, je m'abstiendrai. Non, je ne suis pas rancunière, seulement... au temps que ça prends entrer le fichu code HTML pour créer des liens avec nouvelles fenêtres, hein ? Donc, chers lecteurs, taguez-vous yourself si cette question vous allume ! ;o)

Quelle planèteuuhh ?

You Are From Mars
You're energetic, althletic, and totally hyperactive.You love playing sports and being in the middle of all of the action.You're independent, corageous, and brave. Unafraid to do things your way.Mars can be reckless, quick tempered, and a little too spontaneous.So think before you act - and resist your natural urges to dominate others.
.
Oui, euh, bon...
.
Énergique ? Ok.
.
Athlétique ? Euh... non ?
.
Totalement hyperactive ? Franchement pas.
.
Playing sports et être au milieu de l'action ? Mouarf. Si jouer au Naked Scrabble entre dans ces catégories, maybe...
.
Indépendante, courageuse et brave ? Euh...
.
Sans crainte de faire les choses à ma façon ? Ça, c't'un fait avéré.
.
Et pour la fin du verdict... hum, coudon, ça s'pourrait-tu d'avoir un peu moins raison, genre ? ;o)
.
On clique ici pour faire le test.

mardi 11 septembre 2007

Au revoir, ma belle Wati

Aaahh, Wati ! Un jour d'octobre 2001, alors que je clavardais sur mon site préféré de l'époque, une web-copine me demande si j’ai envie d’adopter le dernier chaton qui reste de la portée de sa chatte, avec lequel elle ne sait plus trop quoi faire et qu’elle envisage même d’abandonner à son sort, dehors… Moi, Mère Théréchats, je laisserais une petite chatonne livrée à elle-même dans les ruelles du terrrrrible quartier Saint-Michel ? Que nenni ! Alors je me suis tapé un long trajet de métro, et je suis revenue de la même manière avec Wati miaulant au meurtre dans une petite boîte de carton bien aérée. La petite a tout de suite fait preuve d’un grand courage en affrontant sans fléchir les feulements de Kali et Zia, et sembla réellement s’ennuyer de ses sœurs d’adoption lorsqu’elles nous quittèrent pour un monde meilleur. Wati et moi sommes donc restées en tête-à-tête pendant plusieurs mois, savourant cette relation exclusive faite de colleux intempestifs et de rentre-dedans impératifs du genre "enweilles, la mère, flatte-moé tu-suite !". Plusieurs mois plus tard allait arriver Fripouille, et ce fut le premier d'une longue série de changements que tu n'allais pas apprécier, ma grosse minoune...

Nous avons vécu toutes les trois en relative harmonie, bien que tu n'aie jamais accepté de me partager avec personne, ni chat ni humain. Je t'ai imposé quatre déménagements en six ans, et ce dernier aura été... ton dernier. L'escalier tu n'as pas digéré, et non plus le va-et-vient humain auquel tu n'avais jamais été habituée... Tu t'es donc mise à me faire remarquer ton malaise, de plus en plus souvent, de plus en plus odoréfiquement, sans compter cette grosse bosse suspecte qui a poussé sur ta queue. Je connais assez les chats pour savoir qu'arrivée à ce stade, il est hautement improbable que la vapeur se renverse et que tu reviennes à de meilleures dispositions. Ce matin, vers 6 heures, tu m'as réveillée en pissant au pied de mon lit, en miaulant. Ce matin, donc, j'ai pris une décision qui me troue le coeur à chaque fois que je dois en arriver là... J'ai beau être adoratrice de la gent minounienne, j'ai comme qui dirait une "éthique" en ce qui les concerne: oui, je les aime, oui, souvent, je suis mieux avec eux qu'avec certains humains, mais... Mais voilà, ce sont des chats. Même si j'en avais les moyens (ce qui n'est pas le cas), je ne serais moralement pas capable de dépenser des fortunes pour faire soigner un animal qui souffre, et qui plus souvent qu'autrement continue de souffrir malgré les traitements que nous, humains supposément tout-puissants et bien-pensants, lui infligeons... Bref, nous allons cet après-midi chez le vétérinaire. Je serai avec toi jusqu'à la toute dernière seconde, ma belle minoune, je caresserai ton poil rêche mais en même temps si doux, jusqu'à ce que je sois bien certaine que ta féline âme nomade ait bien rejoint le Paradis des Chats. Tu y mérites une place bien au chaud, ma grosse, tu as été la meilleure des minounes. Bon voyage, belle Wati. Miaôw.

lundi 10 septembre 2007

Multi-Post

Je n'ai pas été très présente ici, depuis plusieurs jours, à cause entre autres d'un phénomène que je nomme la "priorité sul canal". Quossé ça ? Facile: en ce qui me concerne, la fibre créative ressemble à un canal, une voie qui part d'en haut et qui se tisse un chemin jusqu'à mes mains. Or, ce canal supporte mal l'encombrement et la circulation excessive. Quand je peins beaucoup, j'écris moins, et quand j'écris en masse, forcément je peins moins. Alors vous devinez la suite ? J'ai peint, et beaucoup, cette dernière semaine. Je suis à préparer des "paquets-démo" pour visiter des commerces de Lévis (fleuristes, pâtisserie, chocolaterie), question de voir s'il serait possible d'y mettre mes cartes-mandalas en consigne... En plus, j'ai recommencé mes cours d'aquarelle ce matin, avec la même p'tite gang qu'il y a deux ans, c'est vraiment plaisant. Comme j'ai eu une commande (les quatre saisons, en 11 X 15), je vais profiter de ces cours pour approfondir le paysage !
.
Wati la minoune ne va pas bien, à mon grand désarroi. Depuis que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, elle manifeste des signes de mésadapation. Je pense qu'elle n'a pas digéré l'escalier. Elle n'en avait jamais vu de sa vie, d'escalier, et à six ans, c'est un peu tard pour de nouvelles habitudes... Toujours est-il qu'elle s'est mise à pisser sur le dit escalier, sans compter qu'elle a la diahrée depuis trois jours, et qu'elle semble se gratter le dessous du menton trop souvent pour que ce soit normal... Bref, je suis soucieuse. Parce que quand un chat change de comportement général, et se met à pisser partout, il n'y a malheureusement pas trois mille solutions... :o(
.
Ultime baignade de l'année, samedi, avec Jo: l'eau était à 74°, et après un certain moment, elle était plus chaude que l'air ambiant. Inutile de vous dire qu'on ne s'est pas baignées toute la soirée ! Quand même, se baigner au mois de septembre, je n'avais jamais fait ça. Spécial.
.
Je prends encore des notes, des notes et des notes sur plusieurs textes en préparation pour ce blogue: l'un sur la croyance, l'autre sur l'amitié, et un encore sur la dualité ville/banlieue... à suire ! :o)

jeudi 6 septembre 2007

Citation du jour

J'aurais aimé avoir de la compassion, ce n'est pas inné chez moi.
Guy A. Lepage
.
.
Eille, le grand, une chance que tu nous l'dit, on s'en s'rait jamais rendu compte, hein ?

dimanche 2 septembre 2007

Another questionnaire de Caro.G !

Je tague:
.
Princesse Poule pas d'tête, même si je sais qu'elle n'a pas le temps...
.
Jo la Cousine, même si je sais qu'elle ne sait probablement pas ce qu'est une tag bloguale (Jo, il s'agit de copier-coller ce questionnaire et d'y répondre sur ton blogue à toi !) ;o)
.
Ludovic, parce que c'est une bonne manière d'apprendre à connaître quelqu'un...
.
Inkognitho, parce que... j'ai hâte de rire de ses réponses !
.
J'aurais bien tagué tout mon blogroll, mais ç'aurait été long, et puis... libre à vous de copier-coller-répondre chez vous ! :o)
.
1. Quelle réaction normale de votre corps vous énerve le plus ?
Ex aequo : avoir le hoquet et m’étouffer avec ma propre salive
.
2. Le truc dont vous êtes vraiment content d’avoir hérité de votre père et de votre mère ?
De mon père : sa débrouillardise, son intégrité, ses yeux verts et ses cheveux bouclés
De ma mère : sa sensibilité, ses beaux orteils
.
3. Le truc dont vous auriez préféré ne pas avoir hérité de votre père et de votre mère ?
Mon père : un certain caractère de beu…
Ma mère : un certain côté braillard (on chialait ensemble en écoutant Candy, si ça vous donne une idée…)
.
4. Le truc dont auriez vraiment voulu hériter de votre père et de votre mère ?
Mon père : son métabolisme. Si je mangeais ce que mon père mange dans une semaine, je pèserais facilement 800 livres… Lui, ça fait un bon quinze ans qu’il pèse 153 livres !
Ma mère : sa ténacité, sa volonté.
.
5. Le TOP 10 des trucs que vous ne comprenez tellement pas ?
1. L’injustice
2. Les militaires canadiens en Afghanistan
3. George W. Bush
4. Le gaspillage
5. La télé-réalité
6. Les gais qui font semblant d’être straight
7. La chirurgie plastique
8. Le body-building extrême
9. La justice spéciale pour les vedettes
10. Les Denis Drolet, Alex Perron, Éric Salvail, Marie-Chantale Toupin, Boom Desjardins, Marie-Mai-Émily-Marie-Élaine et tous les insipides clones de Star Épidémie, Chantal "Mère Térèsa" Lacroix (coudon, j’aurais pu faire un TOP-10 juste sur la faune "artistique"…!)
.
6. Le TOP 3 des questions auxquelles il y a forcément des réponses mais dont vous n’avez pas les réponses ?
1. Où est située exactement la fontaine du film québécois Eldorado ?
2. Qui est le groupe un peu trash qui a repris la toune "Music" de Madonna (il y avait dans leur vidéoclip une inquiétante poupée de porcelaine) ?
3. Comment diable fait-on pour s’attacher un bracelet toute seule, surtout ceux avec un mécanisme qui se visse ?
.
7. De quand date la dernière fois où quelqu’un vous a dit, d’un air curieux : "T’es don ben bizarre, toi ?!?" Et à cause ?
Petite cousine Marie-Pier, la semaine dernière, quand elle a constaté que je ne pouvais garder sur un moi un t-shirt mouillé ou crotté (ce qui me fait que je peux me changer souvent durant une même journée…).
.
8. Quel est le contenu du dessus de votre table de nuit ?
Une lampe de chevet, un téléphone, une bouteille d’eau, une boîte de kleenex, un tube de crème Aveeno, un étui à lunettes, un réveille-matin.
.
9. À quel(s) type(s) de personne êtes-vous radicalement allergique ?
Les wannabe… les parvenus (deux facettes d’une même médaille)
Les phoney…