lundi 12 mars 2007

Maudite manie...

...de lire tout ce qui me tombe sous les yeux. Oui, entre autres caractéristiques intrinsèques, je suis une lectrice compulsive, i.e. que je lis tout tout tout, sans distinction ni discrimination. Ça n'a pas que du mauvais, remarquez. Ainsi que j'ai commencé à apprendre l'anglais, en lisant les boîtes de céréales. Ainsi aussi que je me bidonne avec des traductions de manuels d'instructions. Ainsi que je me suis offert une nausée spectaculaire ce matin. Les yeux encore collés, je m'accote la bedaine sur le comptoir pour prendre ma pompe pour l'asthme, mon comprimé pour la glande thyroïde et ma pilule anti-schtroumph, essayant tant bien que mal d'ignorer le chat qui me rentre dans les mollets sans arrêt. Cédant au harcèlement de Wati qui voulait sa minouche, je pogne le sachet jaune tout neuf, et, malheur, je me mets à lire la liste des ingrédients...



Le premier ingrédient ? "Digestat animal". De quessé ? Honnêtement, j'veux même pas savoir ce que c'est ! Ça me lève le coeur juste d'y penser. Je continue ma lecture... "farine de blé" (bon, tout n'est pas perdu), "farine de gluten de maïs", "eau", "farine de sous-produits de poulet"... "sous-produits de poulet" ? Euh... il m'est venu de drôles d'images en tête... Déterminée à continuer de faire semblant de rien (depuis l'temps que je me bouche le nez chaque fois que je satisfais la gourmandise de Madame), je pitche la minouche sur le plancher et je cours sous la douche en espérant que l'eau chaude éjectera de ma tête les images bizarres qui y sont apparues ! Merci Purina, pour ce beau moment dégueu !

Cela dit... je ne suis pas certaine que notre propre alimentation est exempte de produits suspects. Vous êtes-vous déjà demandé ce que contient vraiment une saucisse à hot-dog ? Ou une bonne beurrée de Paris Pâté ? Me connaissant "mal-écoeureuse", j'essaie la plupart du temps de ne pas trop investiguer ce que je mange. Par contre, c'est une technique très efficace dans certains contextes: quand j'étais floune, tannée de manger du boudin, j'ai fait remarquer à ma mère que de manger du sang finirait peut-être par faire de nous des vampires... Z'auriez dû voir la bette de Momme qui réalisait pleinement ce qu'elle mangeait... ah ! Bon appétit !