lundi 19 mars 2007

Encore un !

À ma première visite sur le blogue Chroniques Blondes, sur quoi ne tombe-je pas ? Ben oui, un questionnaire ! Ouah !
.
LE QUESTIONNAIRE DE PROUST
.
1) QUELLE EST VOTRE IDÉE DU PARFAIT BONHEUR?
La route 132, en direction de la mer, un matin de printemps ensoleillé, très tôt. Vitres baissées, musique appropriée, la Fille les cheveux au vent, se faisant sécher les dents tellement elle sourit. Ou bien, encore, un dimanche après-midi d’hiver, avec mes deux petites cousines de 11 ans, à faire du papier artisanal et du bricolage, en buvant un smoothie à la pêche.
.
2) DE QUOI AVEZ-VOUS LE PLUS PEUR?
Du feu. Et aussi... de ce dont les humains sont capables.
.
3) AVEC QUEL PERSONNAGE HISTORIQUE VOUS IDENTIFIEZ-VOUS LE PLUS?
Hum… les modèles de Rubens ? C’pas des personnages historiques, me dites-vous ? Hum. René Lévesque, alors !
.
4) AU ROYAUME DES VIVANTS, QUI ADMIREZ-VOUS LE PLUS?
Peter Gabriel. Pour sa musique, son implication sociale, ses shows, ses pochettes de disques, sa contribution capitale à la musique en général, et à la musique du monde en particulier… bref, l’ensemble de son œuvre.
.
5) QUELLE CARACTÉRISTIQUE DE VOTRE PERSONNALITÉ DÉPLOREZ-VOUS?
Son petit (euh…) côté solitaire.
.
6) QUELLE CARACTÉRISTIQUE DÉPLOREZ-VOUS CHEZ LES AUTRES?
Le "j’ai-toujours-raison-je-sais-toutisme". Le refus catégorique et systématique d’admettre ses torts. L’incapacité de s’excuser.
.
7) QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE EXTRAVAGANCE?
Être moi-même.
.
8) QUEL PÉRIPLE AIMERIEZ-VOUS LE PLUS ENTREPRENDRE?
Être moi-même ?
.
9) D’APRÈS VOUS, QUELLE QUALITÉ EST LA PLUS SURESTIMÉE?
Question idiote (s'cuse, Proust).
.
10) QUELLE PARTIE DE VOTRE PHYSIQUE AIMERIEZ-VOUS CHANGER?
Mon poids… mais ça s’en vient. Watch out le kayak.
.
11) POUR QUELLE PERSONNE VIVANTE AVEZ-VOUS LE PLUS DE MÉPRIS?
Je sais que c’pas beau, le mépris, et j’essaie sincèrement de n’en pas éprouver. Mais faut que j’le dise pareil, ça me démange trop : Jean Charest.
.
12) DE QUEL MOT OU EXPRESSION VOUS SERVEZ-VOUS LE PLUS?
À l’oral : 'stie
À l’écrit : voire
.
13) QUEL EST VOTRE PLUS GRAND REGRET?
Je préfère ne pas avoir de regrets.
.
14) QUOI OU QUI A ÉTÉ LE PLUS GRAND AMOUR DE VOTRE VIE?
Je l'espère encore, qui qu'il puisse être.
.
15) QUEL TALENT AIMERIEZ-VOUS POSSÉDER?
Celui de me taire.
.
16) SI VOUS POUVIEZ CHANGER UNE SEULE CHOSE À PROPOS DE VOTRE FAMILLE, QU’EST-CE QUE CE SERAIT?
À celle que j’ai : à rien
À celle que je n’ai pas : j’la ferait
.
17) QUEL EST VOTRE PLUS BEL ACCOMPLISSEMENT?
La sobriété. Et aussi… mes plantes vertes (quand on sait que je faisais crever même les plantes de plastique, avant…).
.
18) QUEL EST L’ULTIME DEGRÉ DE LA MISÈRE HUMAINE?
La solitude extrême.
.
19) LAQUELLE DE VOS CARACTÉRISTIQUES EST LA PLUS CÉLÈBRE?
Chus prime. C’est reconnu internationalement.

20) QUE PRÉFÉREZ-VOUS CHEZ VOS AMIS?
Leur présence. Leur rire. Leur confiance.
.
21) QUI SONT VOS AUTEURS PRÉFÉRÉS?
Voir mon profil.
.
22) QUI EST VOTRE HÉROS DE FICTION PRÉFÉRÉ?
Owen Meany (dans "Une prière pour Owen", de John Irving)
.
23) QUELS SONT VOS PRÉNOMS PRÉFÉRÉS?
Nathanaël, Gabriel, Lia, Lilou… et Roger, pour mon futur chien !
.
24) QU’EST-CE QUE VOUS DÉTESTEZ LE PLUS?
À part devoir choisir ce que je déteste le plus ? L’injustice. La pauvreté. L’hypocrisie.
.
25) COMMENT AIMERIEZ-VOUS MOURIR?
D’une claque, subitement, vite, raide, sans appel.
.
26) QUELLE EST LA DEVISE QUI VOUS REPRÉSENTE LE MIEUX?
Je me souviens