mercredi 21 mars 2007

Boriiiiing !!!

Je reviens juste de la réunion de "formation" du Directeur Général des Élections, là. Vous remarquerez les guillemets autour du mot formation... Oui, c'est qu'en guise de formation, les 80 personnes présentes ont eu droit à un après-midi à la garderie. En effet, la dame devant nous (donnons-lui quand même son titre: la directrice du scrutin dans Lévis), tenait son micro d'un petit air important, et elle a d'emblée adopté un p'tit ton maternant qui a tôt fait de m'exaspérer (chus prime, vous l'savez). Ça la faisait visiblement bicher, une foule et un micro. Elle nous a montré, en le secouant comme une nappe pleine de graines de toasts, le "Guide du Scrutateur et secrétaire", et a entrepris... de nous le lire. Si, si. Le lire. Page par page. En finissant toute ses phrases par un "ok ?" bébé-lala, j'vous mens pas, je m'attendais à tout moment à la voir se mettre les mains sur les cuisses en demandant si tous les tizamis avaient bien compris.
DIRECTRICE DU SCRUTIN: Vous avez pas droit aux stylos rouges, ok ? Parce que ça identifierait un parti, ok ?
MOI (tout haut, mais pas trop): Ah bon ? Pis les stylos bleus, eux autres, ok ?
VOISIN DE DROITE, ET CELUI DE GAUCHE, ET CEUX D'EN AVANT: (pouffent)
VOISIN DE GAUCHE: Faudrait peut-être qu'y soient roses ?
MOI: Pis encore, y'aurait des mauvaises langues pour dire que ça aussi, ça identifierait un parti, ok ?
Et tout le monde repouffe.
Tellement que ça a réveillé cette jeune femme qui dormait carrément depuis de longues minutes, son menton descendant inexorablement vers sa poitrine, puis sa tête se relevant en sursaut, pour retomber doucement en avant... Tout le monde (80 personnes, je vous le rappelle) devait faire signer son contrat d'embauche devant une des "personnes autorisées à recevoir le serment" (qui n'étaient que trois) avant de quitter les lieux, alors... Quand la séance de questions-prévisibles-et-inévitables a commencé, je me suis levée en douce, ai fait signer mon ti-papier, et suis sortie en courant ! Demandez-moi pourquoi j'avais décidé de ne plus jamais travailler aux élections, ok ?