vendredi 11 janvier 2008

17: 5 ~ 7 ~ 5

il ne s'agit pas
d'une combinaison secrète
mais de la formule
.
un petit poème
codifié à l'ex-trê-me
ça s'appelle: haïku
.
faut dix-sept syllabes
en tout; livrées cinq ~ sept ~ cinq
réchauffez vos doigts
.
si je cause haïku
il y a une bonne raison
et je vous explique
.
tout just' publié
un p'tit livre de haïkus
arrive par la poste
.
je déballe, curieuse...
c'est mon vénéré maître
qui nous en honore !
.
joliment titré
Lune des vents, très inspirant
illustré, en plus !
.
qu'il me soit permis
d'en citer mes préférés
pêle-mêle, mélangés
.

l'aube, sur le fjord
offerte aux caresses du
soleil de minuit
.
comme un jour sans pain,
comme une nuit de décembre
comme toi au loin
.
on dirait l'érable
fagoté comme un hippie
pour l'été indien
.
le ciel vire au mauve;
même pour le soleil c'est
l'heure du pastis
.
ils applaudissaient
comme un charter surbooké
de tabarnakos
.
le Nil, amoureux,
caressant, au crépuscule,
le flanc des felouques
.
la croix de chemin
servait de repères aux âmes
et de nid aux merles