samedi 29 novembre 2008

Séparés à la naissance

Le chanteur de Rammstein, Till Lindemann...


...et le chanteur de Red Hot Chili Peppers, Anthony Keidis...
Trouvez-vous ?

Trois coups d'coeur et... un coup d'masse

Je vais commencer, si vous me le permettez, par le coup d'masse. Question de se débarrasser des affaires plates en partant.
.
Bon. CSI Vegas, j'en ai plein mon truck. Tout ce que j'aimais de cette émission a disparu, comme la psychologie des personnages fouillée et lentement révélée... Catherine, qui n'a plus aucune espèce de texture (ni d'intérêt) depuis que son père est mort... Warrick emberlificoté dans un invraisemblable complot... Et que dire de la disparition de Sara ? Sacrilège. Mon personnage préféré, en plus... pffuiiit. J'ai passé tout un épisode les yeux fermés, écoeurée (celui des combats de chiens), et j'éprouvais de plus en plus de difficultés à écouter un épisode au complet... Alors j'ai décidé: fini, CSI. J'écoute pus. F-i-fi, n-i-ni. Bon.
.
Les coups d'coeur, maintenant:
.
Je n'ai jamais eu de parfum de ma vie, parce qu'à chaque fois que j'en essayais un, ça tournait au cauchemar olfactif. J'ai une peau très acide, et chaque parfum essayé dans le passé finissait par tourner, et me faire dégager une très odieuse odeur de mouffette... pouark. J'avais fini par abandonner l'idée. Puis, en septembre dernier, ma mère m'a ramené de son voyage à Paris un échantillon de parfum joliment appelé Eau du Bonheur. J'ai pris le risque d'essayer, des fois que... oh ! Miracle, la madame sentait full bon ! Mais j'allais vite déchanter: ce parfum n'est disponible nulle part au Québec, et les nouvelles dispositions des douanes empêchent maintenant la maison Fragonard d'expédier du parfum par avion. Snif. Par contre, rassénérée par l'expérience, je me suis mise à chercher une odeur qui me ferait aussi bien, mais qui se trouverait facilement ici. Ça a pris du temps, ça a pris des échecs nauséabonds, mais... j'ai trouvé. Chez Fruits et Passion, la collection Buriti. Houlalala que la madame aime ça. Et bordel que la madame sent bon. Pour tout dire, la madame est rendue parfumholique.
.
Les deux autres coups de coeur sont de nature musicale. D'abord, Ian Kelly. J'ai fait sa connaissance grâce au clip de la pièce Wiser Man, qui m'est rentré direct dedans. Puis, j'ai su qu'il était montréalais (ce qui explique probablement pourquoi aucune de ses chansons n'était trouvable sur LimeWire). Enfin, ma très chère cousine Josée m'a appris qu'elle avait réservé le disque en question à la bibliothèque il y a un moment, sans trop savoir, à la pêche musicale. Et qu'elle avait le disque en main, là, maintenant. Oh yeah. C'est tellement bon que le disque fait d'la boucane à force de tourner dans l'lecteur. Et ça a été illico inscrit sur la liste des trucs-à-acheter-de-toute-urgence-quand-fonds-disponibles.
.
Juste en-dessous de Ian Kelly, sur cette liste, se trouvent... Kings of Leon. Encore une fois grâce à un clip, la toune Sex on Fire est venue à mes oreilles. ÔW ! Tellement trop bon ? Et grâce à ce cher LimeWire, j'ai pu me familiariser avec l'oeuvre de ce groupe originaire du Tennessee. J'aime tellement ça découvrir un groupe ou un artiste qui me fait tripper toune après toune, c'est comme un peu tomber (musicalement) en amour à chaque fois. Et ça me confirme que rien, mais absolument rien, ne me fait vibrer comme la musique. Sans musique, je mourrais.

samedi 22 novembre 2008

Questions sans réponses

Le Slim and Lift, là... elle va où, toute la graisse comprimée ???
.
Pourquoi, quand on reçoit un annuaire neuf, notre premier réflexe c'est d'aller voir si on est bel et bien dedans ?
.
Si tous les astrologues travaillent à partir des mêmes dispositions astrologiques, pourquoi leurs horoscopes prédisent-ils tous des trucs différents ?
.
Pourquoi les allées de Wal-Mart, dans les annonces, sont toujours doublement plus larges que dans un Wal-Mart réel ?
.
Est-ce que ça existe, le parfum Chanel n° 4 ?

lundi 17 novembre 2008

Envol

Dès le début, je savais que ce mandala s'appellait Envol. Sans plan précis, sans a priori, je le dessine, je le trace au noir indélébile, je commence à peindre... et là seulement je me rends compte qu'il y a des oiseaux, plein le mandala. Comme quoi l'inconscient parle fort quand on lui en laisse l'occasion.

Envol (18" x 18")

samedi 15 novembre 2008

Bedaine Power

mon billet est en partie inspiré de ce billet

Note 1 : Mamans en puissance, ne montez pas sur vos grands chevaux. Je trouve votre œuvre admirable, et repeupler le Québec est une bonne cause.
Note 2 : J’adore les enfants, et ceux qui m’ont vu avec des ont pu constater que c’est réciproque.

Quand j’ai su que mon cousin s’était fait une nouvelle blonde, j’étais contente pour lui. Et quand j’ai su que la dite nouvelle blonde était une petite copine d’enfance avec qui j’avais passé ma cinquième année, j’ai trouvé que le monde était p’tit et j’ai eu hâte de la revoir. Quelques mois plus tard, rassemblée autour d’une piscine par une belle journée d’été, une partie de la famille maternelle a eu l’occasion de faire connaissance avec la nouvelle blonde du cousin, et moi l’occasion de la revoir après plus de vingt-cinq ans. Après accolade et becs d’usage, la première question de la nouvelle blonde du cousin fut : "Pis, combien t’as eu d’enfants ?" "J’en ai pas, juste un chat, ah ah !", lui répondis-je, à la blague. Là, à mon grand étonnement, elle se revire de bord, me tourne carrément l’dos et se met à parler avec quelqu’un d’autre. Mes yeux s’agrandissent, ma bouche s’arrondit, je suis comme qui dirait stupéfaite. Ma mère et moi échangeons un regard plein d’interrogation, et puis nous haussons les épaules à l’unisson. Je savais déjà que la nouvelle blonde du cousin avait enfanté quatre fois de deux pères différents, et voilà que j’apprenais avec un certain fracas qu’elle faisait partie de la grandissante secte Bedaine Power... Fuck. Considérablement refroidie par son étrange attitude, et légèrement écœurée de sa verbomotricité soutenue d’une voix aigüe, je me suis retranchée dans un de mes modes préférés : l’observation participante. J’ai pu, durant l’heure et demie qui suivit, détailler à loisir cette engeance de Speedy Gonzales qui me stressait par sa seule présence électrifiée. Je cherchais en vain ce qui avait pu me plaire chez cette fille il y a vingt-cinq ans… Bref, quand, au milieu du repas, elle a daigné poser son ô si dynamique regard sur moi, j’ai lancé la discussion sur nos vieilles connaissances d’enfance… ah, la maudite pas bonne idée !
Elle : "Eille, j’ai revu une telle, la semaine passée, elle a trois enfants !
Moi : Ah ! Moi j’ai croisé une telle autre chez Provigo, elle avait l’air en pleine forme !
Elle : Elle a combien d’enfants ?
Moi : Euh…
Elle : J’ai vu une autre pis sa sœur, l’autre jour, elles ont huit enfants à elles deux ! Pis tu t’souviens-tu de Machin ? Elle a eu des triplés !
Moi : …"
Devant mon peu d’enthousiasme à délirer sur la maternité de nos consœurs d’école primaire, la nouvelle blonde du cousin a de nouveau tourné la tête pour parler à quelqu’un d’autre.
Bon.
Là, un peu fâchée, dans ma tête, ça a fait :
"Coudon, toé chose, t’as-tu l’impression que ma vie a moins de valeur que la tienne parce tu nous a chié quatre marmots pis que moi j’en ai pas ???"
.
Toute femme qui ne se reproduit pas n’est pas une vraie femme, c’est ça ? D’une certaine manière, c’est vrai. Ne serait-ce qu’au niveau biologique, la femme est construite pour enfanter, et c’est, dans l’absolu, son rôle pour perpétuer l’espèce. Fine. Mais de tout temps, des femmes ont refusé cette dictature de l’utérus. Longtemps elles n’ont eu d’autres choix que la religion pour éviter un sort dont elles ne voulaient pas, pour une raison ou pour une autre. De nos jours, Dieu merci, nous avons le droit de dire non sans autre forme de procès. Quoique…
.
Demandez à n’importe quelle trentenaire sans enfants si elle ne sent pas une petite pression sociale, et vous allez voir… Si vous êtes game, demandez-lui donc pourquoi elle ne veut pas d’enfants.
.
Et moi, pourquoi je ne veux pas d’enfants ? Disons d’abord que j’en voulais, que j’en aurais voulu, quand j’étais jeune. Et que si j’avais croisé l’homme avec qui j’aurais eu l’goût de bâtir une famille, j’en aurais probablement eu, des kids. Cela dit, aujourd’hui, nombreuses sont les raisons qui me font dire non : d’abord, je suis beauuuuuucoup trop parano pour enfanter. Je serais du genre à aller le reconduire à l’école en le tenant par la main jusqu’à ses dix-huit ans, minimum. Et chaque fois que mon kid ne serait pas à proximité, je passerais mon temps à me demander s’il n’est pas en train de se faire essayer par un pédophile, ou en train de jouer à un débile jeu vidéo abrutissant, ou encore toutes les atrocités que vous pourriez mettre ici en lieu et place de synonyme.
.
Et puis à 36 ans, je trouve ça trop vieux pour être maman, sans compter que je n’ai toujours pas croisé celui qui me titillerait suffisamment les ovaires pour me faire changer d’idée… Non.
.
Et puis, oh… je ne fais que penser à l’école pour défriser sur le champ : des mémos de professeurs émaillés de fautes, des méthodes d’enseignement parfois douteuses, des bulletins à rendre fou n’importe qui… Non.
.
Et puis, juste à penser à l’idée d’avoir un enfant handicapé, ça me gèle illico les trompes de Fallope… comme la lecture de cet article, d’ailleurs. Aussi, je suis contre cet acharnement sur les bébés prématurés, c’est inhumain. Je serais du genre à faire signer un papier à mon médecin pour lui interdire toute forme de maintien de la vie artificiel sur un prématuré. Tous, et je dis bien tous les enfants fortement prématurés sont handicapés d’une manière ou d’une autre, ils n’ont carrément pas de vie. Et que dire des parents…
.
Et puis, je suis égoïste, aussi : ça m’tente pas, moi, surtout à mon âge avancé, de me lever 15 fois par nuit, de changer des couches puantes, d’avoir les seins comme des montgolfières dégonflées une fois leur contrat effectué. Ça m’tente pas de tout donner à quelqu’un qui va m’envoyer chier à la puberté. Et juste à penser que je pourrais donner naissance à une fille qui risque de me faire vivre ne serait-ce que la moitié de ce que j’ai fait vivre à mes parents à l’adolescence… Non.
.
Et puis, et puis… je vois tellement de gens qui n’auraient pas dû en avoir, d’enfants ! Tellement de parents incompétents, insouciants, inconscients, irresponsables, sans cœur… Tellement de parents qui se débarrassent de leurs enfants chez leurs propres parents parce qu’ils sont trop encombrants, tellement d’exemples flagrants que je vais cesser l’énumération maintenant.
.
Non non non. Je ne veux pas d’enfants. Bon. Et ça me gosse qu’on me le reproche, subtilement ou pas. Ça m’insulte qu’on me regarde de haut parce que j’ai sciemment choisi de m’abstenir. Ça me fait chier qu’on pense que ma vie est incomplète parce que je n’ai pas enfanté. Arrêtez, mères de l’univers, de vous imaginer que vous avez le Bedaine Power et que vous êtes meilleures que nous, les inhabitées. C’est votre choix, tant mieux si ça vous rend heureuses, que ça vous comble, et que vous vous réalisez dans la maternité. Je trouve ça merveilleux, vraiment. Mais je refuse d’être considérée comme moins que femme parce que je n’ai pas donné la vie.

samedi 8 novembre 2008

Questions sans réponses

Y’a-tu quelque chose de plus dégueulasse qu’une gorgée de café après s’être lavé les dents ?
.
Pourquoi ça dort toujours tellement mieux dans un lit frais lavé ?
.
Pourquoi les personnages de séries et de téléromans ne portent jamais deux fois le même linge ?
.
Pourquoi Curtis Stone ne va jamais cuisiner chez des gros pichous pleines de boutons ?
.
Pourquoi un savon, ça sent presque plus rien, à la fin ?
.
Pourquoi tout le monde aime Véronique Cloutier ?
.
Pourquoi les quatre boîtes de kleenex de mon appart arrivent-elles à leur fin pratiquement toutes le même jour, tout l'temps ?
.
C'est quoi, cette incompréhensible invasion de lutteurs sumo dans la publicité québécoise (Visa, Distributel, marque de char dont je ne me souviens plus) ? Le directeur du syndicat des sumos a appelé au CRTC en se plaignant que sa minorité (très) visible était sous-représentée à la télé ? Arrêtez-moi ça. Tu-suite.

mardi 4 novembre 2008

Le Gala de l’ADISQ 2008 vu par une (deux) bitch(s), en 33 points

1~ C'est le grand soir: l'ADISQ !
Mais... l'affaire, c'est que je ne sais pas trop pourquoi je trippe comme ça. J'ai réfléchi toute la journée à la question suivante: pourquoi diable suis-je aussi excitée par le gala qui célèbre une musique que j'exècre, en général ? Parce que je vais vous le dire franchement: la musique québécoise récente, j'accroche pas. Mais pas du tout. Et la vérité vraie et intégrale, c'est que je n'ai jamais vraiment accroché, à quelques exceptions près. Si j'ai longtemps hésité à affirmer mon non-intérêt pour la musique québécoise en général, c'est que j'ai légèrement honte. Non mais c'est vrai, je suis souverainiste, ne serais-je pas censée tripper solide sur la musique de mon pays ? Je commence à peine à me donner le droit de ne pas aimer ça, et surtout le droit de dire que je n'aime pas ça. Un peu avant d'arriver chez Jo, tantôt, j'ai trouvé la réponse à ma question, finalement: j'ai juste full hâte de bitcher. Full hâte de me laisser aller à juger sans vergogne, à dire tout ce qui me passe par la tête sur cette belle faune de "phoney". Bon, j'adore Louis-José Houde, c'est vrai. Mais c'est ben l'seul que j'adorerai ce soir. C'est ça, finalement: j'aime le gala de l'ADISQ parce que j'aime bitcher. C'pas bô, hein ? Ben c'est ça pareil. Fait que si vous avez envie d'encenser Sylvain Cossette et de partager votre amour infini d'Alfa Rococo et de Tricot Machine... ne revenez pas sur ce blogue ce soir. ;o)
.
2~ C'est vraiment space, l'ADISQ au Centre Bell: ambiance complètement différente.
.
3~ Bon numéro d'ouverture, c'est drôle d'ailleurs que le 400ème de Québec ait complètement évacué Félix Leclerc de ses célébrations... pas fort.
.
4~ Alfa Rococo: j'comprends pas.
.
5~ Karkwa: ça m'intéresse de plus en plus... j'vas l'acheter, j'pense ben.
.
6~ Eille le zouf "chanteur" de Gatineau: ton cul à la vue, ça m'intéresse que dalle. Rhabille-toé, sans dessin.
.
7~ Déjà, en ouverture de gala, un beau p'tit tableau de chanteurs souriants qui chantent ensemble en ayant l'air de tripper... eurk. Ça fait vraiment trooooop St-Jean-Baptiste..
.
8~ Les kids, c'est quioute, belle image pour évoquer la relève, tant au niveau de l'oreille qu'au niveau musical.
.
9~ C'est bien, qu'ils aient enfin arrêté de dire "les nominés". Ça a été très long, mais ils ont compris.
.
10~ Isabelle Boulay: j'en ai déjà plein l'cul. Et depuis tellement longtemps. J'pensais qu'en accouchant, elle allait nous côlisser la paix pour au moins un an... eh bien non. Pars la musique tu-suite, ciboire !
Sa citation du jour: "J'suis encore dans mes émotions de maman, j'ai pas beaucoup de cerveau"... euh, c'est quoi la différence avec avant ?
.
11~ Daniel Bélanger: youppi ! J'l'aime vraiment, lui. Reyouppi.
.
12~ Au fait, c'est quoi l'buzz de crier pour le poulet ?
.
13~ Les meilleurs moments de remerciements de pochette: j'adore ça, ce concept-là. Imposs: c'est trop bon. Comment avoir l'air très très gêné en très très direct.
.
14~ Y'a-tu juste moi qui trouve hautement étrange (voire suspecte) l'association Josélito-Michaël ? *songeuse*
.
15~ Karkwa: vraiment, je me répète, ça m'intéresse. En plus de faire ce qui me semble de l'excellente musique, y'ont l'air smath. Et ils ne s'éternisent pas un par un au micro pour nous ennuyer prodigieusement de leurs remerciements sans fin.
.
16~ Eille, les annonces de "Désirable" de Lise Watier: clairez-moé le créatif qui a pensé à c'concept-là ! Boooooring !
.
17~ On a passé proche proche d'un coming-out d'Ariane Moffat. Ça s'en vient.
.
18~ Taper des mains pendant une toune hip-hop: non.
.
19~ J'aime pas le hip-hop, j'aime pas Martin Deschamps, mais c't'ait bon, cette version-là de "Loadé comme un gun".
.
20~ Éric Lapointe: mon pitt, fais don attention à toi, tu commences à me faire penser à Elvis juste avant qu'y crève, bouffé et bouffi par la dope et l'alcool.
.
21~ Y'a-tu quelqu'un qui peut me dire ce que l'omni(trop)présent Rachid Badouri fait dans la catégorie "Découverte de l'année" ?!??!
.
22~ Josée fait dire: "me semble que pour un trentième anniversaire dans un Centre Bell, ça r'vole pas trop fort, hein ?"
.
23~ T'as 24 ans, et tu sors avec un chanteur qui pourrait être ton père et qui ne trouve rien de mieux à faire qu'un disque complet de reprises des années 70. Et pire, il en refait un autre. Chanteur hautement inspiré qui d'ailleurs charge des prix de fou pour faire du cover dans les grandes salles du Québec. Tu dois-tu avoir l'impression de ne pas être à ta place, genre ?
.
24~ Je ne suis pas une fan de Céline. Pas du tout du tout. Mais on a beau ne pas être fan, force est d'admettre qu'il faut se soumettre. S'incliner. Et je le fais bien volontiers. Céline Dion est la plus grande chanteuse au monde, comme l'a si bien dit Plamondon. J'en avais le moton, c'est tout vous dire. Et l'hommage qu'on lui a rendu ce soir était à la hauteur de ce mythe vivant.
.
25~ "Dollaradisq" : juste trop savoureux, surtout ces magnifiques images de René Lévesque que je n'avais jamais vues. Touchant.
.
26~ Marie-Mai !??!? Calme tes nerfs, la greluche starépidémicienne. "J'me souviendrai toujours de mon premier Félix !" Profites-en, fille, j'pense pas que tu revives jamais ça.
.
27~ Josée s'inquiétait d'en manquer un boutte, aux toilettes... fais-toi-z'en pas, c't'ait juste l'ennuyant et prévisible président de l'ADISQ, dont je n'ai même pas été foutue de me souvenir du nom.
.
28~ C'est drôle, parce que je n'avais jamais entendu parler de l'album francophone de Grégory Charles avant ce soir. C'est drôle, parce que je suis sûre que les mangeux d'poulet non plus, et qu'ils ont voté pour sa maudite toune fatikante en anglais.
.
29~ On vous en supplie on vous en supplie on vous en supplie on aimerait encore mieux Marie-Mai qu'Isabelle Boulay. Ah non, tabarnak. Fuck fuck fuck fuck. Interdisez-la, calvaire, laissez une chance aux autres ! Ça n'a juste aucun putain de sens de voter toujours pour la même chanteuse emmerdeuse 10 ans de suite. Josée vous fait dire qu'elle ronfle pendant les ostifies de remerciements cuculapralines et ridicules. Partez la toune, côlisse ! Arrêtes de t'imaginer que tu nous fais rêver, pauvre toi. Va don changer les couches de Marcus !
.
30~ Est-ce que Claude Dubois est malade ? Me semble qu'il est amaigri... ou bien ce serait le fait de changer des couches et donner des biberons plusieurs fois par nuit à 60 ans passés ?
.
31~ Josée vous fait dire: "J'trouve que ça a manqué de musique, de bonnes prestations. Ah pis, l'industrie du disque du Québec fait dur, pis la relève n'est pas très pétillante. Ah pis le gala manquait de feux d'artifices, pour un trentième anniversaire. Bon."
.
32~ Bien contentes que la petite Lévisienne (oui oui !) Ariane Moffat ait gagné la chanson de l'année: c'est mérité. Et merci Ariane pour tes remerciements clairs et concis. On apprécie.
.
33~ Louis-José: on t'aime. T'es l'meilleur des animateurs de l'ADISQ.