mardi 4 novembre 2008

Le Gala de l’ADISQ 2008 vu par une (deux) bitch(s), en 33 points

1~ C'est le grand soir: l'ADISQ !
Mais... l'affaire, c'est que je ne sais pas trop pourquoi je trippe comme ça. J'ai réfléchi toute la journée à la question suivante: pourquoi diable suis-je aussi excitée par le gala qui célèbre une musique que j'exècre, en général ? Parce que je vais vous le dire franchement: la musique québécoise récente, j'accroche pas. Mais pas du tout. Et la vérité vraie et intégrale, c'est que je n'ai jamais vraiment accroché, à quelques exceptions près. Si j'ai longtemps hésité à affirmer mon non-intérêt pour la musique québécoise en général, c'est que j'ai légèrement honte. Non mais c'est vrai, je suis souverainiste, ne serais-je pas censée tripper solide sur la musique de mon pays ? Je commence à peine à me donner le droit de ne pas aimer ça, et surtout le droit de dire que je n'aime pas ça. Un peu avant d'arriver chez Jo, tantôt, j'ai trouvé la réponse à ma question, finalement: j'ai juste full hâte de bitcher. Full hâte de me laisser aller à juger sans vergogne, à dire tout ce qui me passe par la tête sur cette belle faune de "phoney". Bon, j'adore Louis-José Houde, c'est vrai. Mais c'est ben l'seul que j'adorerai ce soir. C'est ça, finalement: j'aime le gala de l'ADISQ parce que j'aime bitcher. C'pas bô, hein ? Ben c'est ça pareil. Fait que si vous avez envie d'encenser Sylvain Cossette et de partager votre amour infini d'Alfa Rococo et de Tricot Machine... ne revenez pas sur ce blogue ce soir. ;o)
.
2~ C'est vraiment space, l'ADISQ au Centre Bell: ambiance complètement différente.
.
3~ Bon numéro d'ouverture, c'est drôle d'ailleurs que le 400ème de Québec ait complètement évacué Félix Leclerc de ses célébrations... pas fort.
.
4~ Alfa Rococo: j'comprends pas.
.
5~ Karkwa: ça m'intéresse de plus en plus... j'vas l'acheter, j'pense ben.
.
6~ Eille le zouf "chanteur" de Gatineau: ton cul à la vue, ça m'intéresse que dalle. Rhabille-toé, sans dessin.
.
7~ Déjà, en ouverture de gala, un beau p'tit tableau de chanteurs souriants qui chantent ensemble en ayant l'air de tripper... eurk. Ça fait vraiment trooooop St-Jean-Baptiste..
.
8~ Les kids, c'est quioute, belle image pour évoquer la relève, tant au niveau de l'oreille qu'au niveau musical.
.
9~ C'est bien, qu'ils aient enfin arrêté de dire "les nominés". Ça a été très long, mais ils ont compris.
.
10~ Isabelle Boulay: j'en ai déjà plein l'cul. Et depuis tellement longtemps. J'pensais qu'en accouchant, elle allait nous côlisser la paix pour au moins un an... eh bien non. Pars la musique tu-suite, ciboire !
Sa citation du jour: "J'suis encore dans mes émotions de maman, j'ai pas beaucoup de cerveau"... euh, c'est quoi la différence avec avant ?
.
11~ Daniel Bélanger: youppi ! J'l'aime vraiment, lui. Reyouppi.
.
12~ Au fait, c'est quoi l'buzz de crier pour le poulet ?
.
13~ Les meilleurs moments de remerciements de pochette: j'adore ça, ce concept-là. Imposs: c'est trop bon. Comment avoir l'air très très gêné en très très direct.
.
14~ Y'a-tu juste moi qui trouve hautement étrange (voire suspecte) l'association Josélito-Michaël ? *songeuse*
.
15~ Karkwa: vraiment, je me répète, ça m'intéresse. En plus de faire ce qui me semble de l'excellente musique, y'ont l'air smath. Et ils ne s'éternisent pas un par un au micro pour nous ennuyer prodigieusement de leurs remerciements sans fin.
.
16~ Eille, les annonces de "Désirable" de Lise Watier: clairez-moé le créatif qui a pensé à c'concept-là ! Boooooring !
.
17~ On a passé proche proche d'un coming-out d'Ariane Moffat. Ça s'en vient.
.
18~ Taper des mains pendant une toune hip-hop: non.
.
19~ J'aime pas le hip-hop, j'aime pas Martin Deschamps, mais c't'ait bon, cette version-là de "Loadé comme un gun".
.
20~ Éric Lapointe: mon pitt, fais don attention à toi, tu commences à me faire penser à Elvis juste avant qu'y crève, bouffé et bouffi par la dope et l'alcool.
.
21~ Y'a-tu quelqu'un qui peut me dire ce que l'omni(trop)présent Rachid Badouri fait dans la catégorie "Découverte de l'année" ?!??!
.
22~ Josée fait dire: "me semble que pour un trentième anniversaire dans un Centre Bell, ça r'vole pas trop fort, hein ?"
.
23~ T'as 24 ans, et tu sors avec un chanteur qui pourrait être ton père et qui ne trouve rien de mieux à faire qu'un disque complet de reprises des années 70. Et pire, il en refait un autre. Chanteur hautement inspiré qui d'ailleurs charge des prix de fou pour faire du cover dans les grandes salles du Québec. Tu dois-tu avoir l'impression de ne pas être à ta place, genre ?
.
24~ Je ne suis pas une fan de Céline. Pas du tout du tout. Mais on a beau ne pas être fan, force est d'admettre qu'il faut se soumettre. S'incliner. Et je le fais bien volontiers. Céline Dion est la plus grande chanteuse au monde, comme l'a si bien dit Plamondon. J'en avais le moton, c'est tout vous dire. Et l'hommage qu'on lui a rendu ce soir était à la hauteur de ce mythe vivant.
.
25~ "Dollaradisq" : juste trop savoureux, surtout ces magnifiques images de René Lévesque que je n'avais jamais vues. Touchant.
.
26~ Marie-Mai !??!? Calme tes nerfs, la greluche starépidémicienne. "J'me souviendrai toujours de mon premier Félix !" Profites-en, fille, j'pense pas que tu revives jamais ça.
.
27~ Josée s'inquiétait d'en manquer un boutte, aux toilettes... fais-toi-z'en pas, c't'ait juste l'ennuyant et prévisible président de l'ADISQ, dont je n'ai même pas été foutue de me souvenir du nom.
.
28~ C'est drôle, parce que je n'avais jamais entendu parler de l'album francophone de Grégory Charles avant ce soir. C'est drôle, parce que je suis sûre que les mangeux d'poulet non plus, et qu'ils ont voté pour sa maudite toune fatikante en anglais.
.
29~ On vous en supplie on vous en supplie on vous en supplie on aimerait encore mieux Marie-Mai qu'Isabelle Boulay. Ah non, tabarnak. Fuck fuck fuck fuck. Interdisez-la, calvaire, laissez une chance aux autres ! Ça n'a juste aucun putain de sens de voter toujours pour la même chanteuse emmerdeuse 10 ans de suite. Josée vous fait dire qu'elle ronfle pendant les ostifies de remerciements cuculapralines et ridicules. Partez la toune, côlisse ! Arrêtes de t'imaginer que tu nous fais rêver, pauvre toi. Va don changer les couches de Marcus !
.
30~ Est-ce que Claude Dubois est malade ? Me semble qu'il est amaigri... ou bien ce serait le fait de changer des couches et donner des biberons plusieurs fois par nuit à 60 ans passés ?
.
31~ Josée vous fait dire: "J'trouve que ça a manqué de musique, de bonnes prestations. Ah pis, l'industrie du disque du Québec fait dur, pis la relève n'est pas très pétillante. Ah pis le gala manquait de feux d'artifices, pour un trentième anniversaire. Bon."
.
32~ Bien contentes que la petite Lévisienne (oui oui !) Ariane Moffat ait gagné la chanson de l'année: c'est mérité. Et merci Ariane pour tes remerciements clairs et concis. On apprécie.
.
33~ Louis-José: on t'aime. T'es l'meilleur des animateurs de l'ADISQ.