samedi 29 mars 2008

Mon TOP~200 (positions 156 à 160)

Petite note: quand le lien pour écouter la chanson vous dirige vers Imeem, vous n'avez qu'un extrait de la chanson. Si vous désirez l'écouter au complet, rien de plus facile: vous vous inscrivez sur Imeem. C'est gratuit, et c'est plaisant, ce qui fait au moins deux bonnes raisons de s'inscrire ! :o)
.
.
156- Sister Awake Remix – The Tea Party (1996)
Ce n’est pas l’originale, mais un remix, comme l’indique si justement son titre. Je préfère cette version, qui ne diffère pas excessivement de la première, si ce n’est de l’ajout de la voix féminine. Et c’est là tout l’intérêt de cette version, c’est comme si on entendait la voix de la "sister" en question… C’est à mon avis l’une des meilleures chansons de Tea Party, qui porte en elle tous les éléments de la signature qui a fait leur renommée : instruments exotiques, rythmes envoûtants, ambiance torride, et la voix si particulière de Misteur Martin (et on ne parle pas ici de son physique, euh, ma foi, tout aussi torride…) ! Ici...


157- Heaven's Here On Earth – Tracy Chapman (1995)
Paru en 1995, l’album New Beginning, de Tracy Chapman, est un petit bijou. Des pièces lumineuses même si parfois le thème abordé l’est moins, des airs qui collent à la tête immédiatement, une voix chaude, et souvent un "beat" à vous faire décoller de votre chaise en moins de deux. Heaven’s here on earth est la première pièce du disque, et elle lui offre un bel envol. Ici...

158- Born slippy – Underworld (1996)
Ah, Born Slippy.... J’ai fait connaissance avec cette toune –et avec ce groupe- grâce au film culte Trainspotting. J’ai acheté le film, j’ai acheté la trame sonore, et j’ai passé proche d’acheter l’affiche du film ! Tout est bon, d’un bout à l’autre, même la scène tellement oh combien dégueulasse de la toilette… Bref, Born Slippy est entré dans ma vie en 1997, et joue très régulièrement depuis. C’est parfait dans plusieurs circonstances : pour marcher, pour faire du ménage, pour danser, pour s’entraîner, et pour… euh… galipetter, aussi (à condition d’aimer ça intense !) ;o) Ici...

159- Dis tout sans rien dire – Daniel Bélanger (2001)
Je n’ai jamais rien entendu d’aussi beau de la part de Daniel Bélanger (Rêver mieux est d'ailleurs mon album préféré de ce chanteur). C’est doux et fort à la fois, c’est simple et complexe en même temps, c’est touchant… bref, c’est parfait. "Dis pas surtout / Combien j’ai peur / De ces voix dans ma tête / Qui m’racontent / Des histoires bizarres et très étranges / J’finis par les croire / Et elles me hantent / Du matin au soir"... Ici...

160- Charlie Big Potato – Skunk Anansie (1999)
C’est encore une fois grâce à Musique Plus (à l’époque où ils diffusaient encore des clips intéressants, et qu’ils s’adressaient à autre chose qu’aux adolescents, de temps en temps) que j’ai pu connaître un groupe qui allait marquer durablement mes oreilles. Je vous préviens, le clip est légèrement répugnant, mais que cela nous vous empêche pas de vous attarder sur la voix particulière et si intense de Skin, l’étrange chanteuse du groupe britannique Skunk Anansie. Cette toune me fait lever le poil des bras, et je ne sais même pas pourquoi. Y’a des choses, comme ça, qu’il vaut mieux ne pas tenter d’expliquer… c’est bon, pis c’est toutte. ;o) Ici...