vendredi 5 octobre 2007

d é t a c h e m e n t

À la lumière des siècles passés de l’humanité
.
Force est d’admettre, en toute lucidité
.
Que la nature humaine ne va pas changer
.
Que les guerres et la violence ne vont pas cesser
.
Que l’injustice va toujours exister
.
Que la laideur ne va pas se volatiliser
.
Que les choses, les gens auxquels je suis allergique vont demeurer
.
Que je m’insurge de chacune de ces réalités ne va rien y changer
.
Que je regrette tant d’erreurs de mon passé n’est pas pour m’encourager
.
Que je laisse mon hypersensibilité être par tout heurtée ne va pas m’aider à évoluer
.
Vivre en état de colère permanente ne risque que de me faire régresser
.
Que reste-t-il alors comme possibilité que de se détacher ?
.
C’est à ce constat que j’en suis arrivée
.
Me détacher
.
Une chance pour nous, il reste la bonté, la beauté, la générosité, l'amour et l’amitié
.
P.S. Me détacher n’implique pas de me dénaturer… j’en connais que ça ravirait, mais n’y comptez pas trop. Ma grande gueule ne va pas rapetisser, seulement mieux viser… et mes opinions ne vont pas changer, juste autrement s’exprimer ! Je ne pourrai jamais (enfin, j'en doute) devenir indifférente, je veux seulement laisser couler les choses au lieu de m'y accrocher...